Rio Tinto met trois rarissimes diamants rouges aux enchères

  • La responsable des enchères d'Argyle Pink Diamonds, Josephine Johnson, inspecte un diamant rouge le 17 mai 2013 à Sydney
    La responsable des enchères d'Argyle Pink Diamonds, Josephine Johnson, inspecte un diamant rouge le 17 mai 2013 à Sydney AFP - William West
Publié le
AFP

Le groupe anglo-australien Rio Tinto a annoncé vendredi la mise aux enchères exceptionnelle de trois diamants rouges, les plus gros jamais produits par sa mine australienne.

L'Argyle Phoenix, un caillou de 1,56 carat, est l'un des trois diamants rouges qui seront offerts à la vente lors de la traditionnelle Argyle Pink Diamonds Tender, une première en trois décennies.

"Il s'agit du plus gros rouge jamais extrait de la mine d'Argyle", a déclaré à l'AFP la responsable des enchères, Josephine Johnson, la précieuse pierre au creux de la main. "On n'a jamais rien vu de pareil, et il est probable qu'on ne le reverra jamais", selon elle.

Rio Tinto ne communique pas les prix de vente mais les diamants roses, rouges et bleus se vendent entre un et deux million de dollars US le carat et leur valeur est en moyenne 50 fois supérieure à celle des diamants blancs.

La vente annuelle comprendra pour cette édition 2013 pas moins de 64 diamants: 58 roses, trois bleus et trois rouges. Ils seront exposés à Sydney, New York, Tokyo, Hong Kong et Perth (Australie).

La mine Argyle, exploitée par Rio Tinto dans l'ouest de l'Australie, recèle la plupart des diamants roses découverts dans les sous-sols de la planète. Les plus exceptionnels tirent vers le rouge.

Ce sont les Japonais qui en sont les plus friands. Ils sont surtout amateurs des diamants dont la teinte rappelle la fleur du cerisier, un arbre mythique sur l'archipel nippon. Mais la demande croît également sur d'autres marchés, en Inde et en Chine notamment, selon Josephine Johnson.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?