Tornade aux Etats-Unis: les habitants de Moore regagnent leurs maisons dévastées

  • Des habitants de Moore le 22 mai 2013 au milieu des décombres de leurs maisons détruites
    Des habitants de Moore le 22 mai 2013 au milieu des décombres de leurs maisons détruites AFP/Getty Images - Scott Olson
  • Des habitants de Moore le 22 mai 2013 au milieu des décombres de leurs maisons détruites
    Des habitants de Moore le 22 mai 2013 au milieu des décombres de leurs maisons détruites AFP - Joshua Lott
  • Des habitants de Moore le 22 mai 2013 au milieu des décombres de leurs maisons détruites
    Des habitants de Moore le 22 mai 2013 au milieu des décombres de leurs maisons détruites AFP - Jewel Samad
Publié le
AFP

"J'ai eu de la chance, au moins, mes murs sont encore debout", soupire Binh Du en ramassant quelques affaires dans les décombres de son habitation: mercredi, les habitants de Moore ont regagné leurs maisons, dans une ville ravagée par la tornade qui a fait 24 morts lundi.

Avançant précautionneusement dans les ruines, Binh Du, 33 ans, réussit à récupérer avec un ami une chaîne hifi, des pneus de vélos, un instrument traditionnel chinois.

"Les habitants de l'Oklahoma connaissent l'adversité, mais ils veulent la surmonter. Je ne dirais pas qu'ils sont fatalistes", poursuit le jeune homme, un des 55.000 habitants de Moore, une banlieue d'Oklahoma City, dans le sud des Etats-Unis, dévastée par la tornade qui a fait 24 morts, dont 10 enfants. Deux bébés âgés de quatre et sept mois ont été tués dans la catastrophe.

La ville, située dans un Etat au coeur du "couloir des tornades", qui désigne les grandes plaines du centre des Etats-Unis où ces phénomènes sont particulièrement fréquents, avait déjà été ravagée en 1999 par un ouragan, qui avait alors fait une quarantaine de morts. Près de 75% des tornades dans le monde se produisent aux Etats-Unis.

Dimanche, Barack Obama se rendra sur les lieux pour constater l'étendue des dégâts. Il rencontrera "des familles qui ont été touchées et (remerciera) les membres des services de secours", a indiqué mercredi son porte-parole Jay Carney.

La ministre à la Sécurité intérieure Janet Napolitano, venue sur place mercredi, a quant à elle assuré lors d'une conférence de presse que les secours resteraient jusqu'à la reconstruction des quartiers touchés, et que la priorité était "d'enlever les débris" et "d'ouvrir les routes et les rues" à la circulation.

"A un moment les caméras vont partir (...) mais au nom du président Obama et de la Fema (l'agence qui gère les situations d'urgence, ndlr) nous resterons là jusqu'à la fin de la reconstruction", a-t-elle promis.

Des rafales à 320 km/h

Le Sénat de l'Oklahoma a pour sa part annoncé dans un communiqué avoir voté l'allocation de 45 millions de dollars d'aide. Mais le coût des dégâts pourrait dépasser celui de la tornade de 1999, qui avait atteint 1 milliard de dollars, selon la chambre haute.

L'accès à la ville, interdit depuis lundi dans certaines zones jugées trop dangereuses par les autorités, a été peu à peu rouvert mercredi aux habitants de la ville.

Avec sa soeur et un ami, Gerson Repreza, un étudiant de 19 ans, aide sa mère Rosa à chercher des photos de famille dans les débris de leur maison. "On retrouve beaucoup de choses qui étaient dans la cuisine, mais pratiquement tout le reste a été détruit", commente-t-il.

L'eau courante était revenue mercredi dans la plupart des habitations, selon les autorités locales et il ne restait plus que quelques dizaines de personnes dans les abris de la Croix-Rouge américaine, répartis dans les environs d'Oklahoma City.

Les écoles publiques de Moore ont été fermées jusqu'à la fin de l'année scolaire, mais les examens ont été maintenus. Deux d'entre elles ont été totalement détruites par la violente tempête, qui a duré environ 40 minutes avec des vents atteignant en rafale plus de 320 km/h.

Les équipes de secours ont continué à fouiller mercredi les décombres des bâtiments écroulés, avec l'aide de chiens spécialisés.

Les vents se déplaçaient mercredi vers le nord-est, moins forts que durant la tornade, qui a été réévaluée à la catégorie la plus puissante. Cela signifie que les vents qui ont arraché des maisons de leurs fondations et propulsé des débris à 160 km ont eu des "pointes à 321 km/h", a expliqué à l'AFP Kelly Pirtle, des services de la météo nationale.

Les tornades dévastatrices ne sont pas rares dans cette région, et le meilleur moyen de s'en protéger est de pouvoir accéder rapidement à une pièce sécurisée, généralement souterraine.

Les deux écoles détruites, ont rapporté des médias, en étaient dépourvues.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?