Aveyron: les élus inquiets du redécoupage cantonal

  • la préfète hier devant les conseillers généraux
    la préfète hier devant les conseillers généraux José A. Torres
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Réunis hier en assemblée face au préfet Cécile Pozzo di Borgo qui présentait le bilan 2012 de l'action des services de l' Etat, les conseillers généraux n'ont pas caché leur inquiétude - entre autres sujets - concernant le prochain redécoupage cantonal promis par le gouvernement

Réunis hier en assemblée face au préfet Cécile Pozzo di Borgo qui présentait le bilan 2012 de l'action des services de l' Etat, les conseillers généraux n'ont pas caché leur inquiétude - entre autres sujets - concernant le prochain redécoupage cantonal promis par le gouvernement. Et ils gardent le sentiment de ne pas pouvoir être entendus, tandis que la représentante de l'Etat a rappelé que les suggestions des élus qu'elle avait sollicitées jusqu'au 31 mai, remonteraient bien au ministère de l'Intérieur.

"Escroquerie en bande organisée"

Jean-Claude Luche, président du conseil général, a assuré pour sa part : "J'ai peur que tout soit déjà décidé", tandis qu'André At, vice-président (UMP), plus incisif, a évoqué directement la "manoeuvre politique" : "Si les informations dont je dispose venaient à se vérifier, nous serions dans des arbitrages qui relèveraient, là aussi, de l’escroquerie en bande organisée".

23 cantons, 46 élus

On retiendra que les élections cantonales sont reportées au printemps 2015, mais la nouvelle carte cantonale devra avoir été actée en mars 2014. Une carte élaborée au ministère de l'Intérieur, mais qui sera soumise pour avis aux conseillers généraux. Lesquels auront six semaines pour demander des ajustements dans la limite du délai de mars 2014.

Rappelons que les futurs cantons seront au nombre de 23 (au lieu de 46 aujourd'hui), qu'ils auront chacun deux conseillers départementaux (une homme et une femme obligatoirement) élus au scrutin binominal et que ces nouveaux territoires pourront s’affranchir des limites des circonscriptions législatives.

Sur le même sujet