Syrie: au moins 100 morts dans des bombardements près de Damas

Publié le
AFP

Au moins cent personnes ont été tuées mercredi dans des bombardements d'une violence inouïe contre des bastions rebelles dans la banlieue de Damas, a affirmé une ONG.

"Au moins cent personnes ont été tuées dans des bombardements contre la province de Damas. Ce chiffre augmentera certainement. Les raids et les bombardements continuent et la puissance de feu est considérable", a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui n'a pas voulu se prononcer sur l'utilisation éventuelle d'armes chimiques par les forces du régime évoquée par des militants.

Les Comités populaires de coordination (LCC) parlent pour leur part de plusieurs "centaines de morts", mais ce bilan ne pouvait être vérifié auprès d'autres sources.

Les LCC font état de "plusieurs centaines de martyrs, et autant de blessés, essentiellement des civils dont des dizaines de femmes et d'enfants, tués par l'utilisation (...) de gaz toxiques de la part du régime criminel sur les localités de la Ghouta-Orientale à l'aube".

Les autorités syriennes ont rapidement démenti l'utilisation d'armes chimiques dans la banlieue de Damas.

"Les informations sur l'utilisation d'armes chimiques dans la Ghouta (banlieue de Damas) sont totalement fausses", a affirmé l'agence de presse officielle Sana, accusant des chaînes satellitaires notamment Al-Jazeera et Al-Arabiya "impliquées, selon elle, dans l'effusion du sang syrien et soutenant le terrorisme" de diffuser des informations "infondées".

"Il s'agit d'une tentative pour empêcher la commission d'enquête de l'ONU sur les armes chimiques de mener à bien sa mission", ajoute l’agence.

Interrogée par l'AFP sur l'imminence d'une offensive généralisée de l'armée contre les bastions rebelles dans la banlieue et sur l'usage des armes chimiques, une source de sécurité à Damas a affirmé: "ce sont des informations mensongères et infondées".

"Il n'y a rien de nouveau car tous les jours il y a des combats. Il y a des opérations dans toutes les régions pour poursuivre des groupes armés", a-t-elle ajouté.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?