Vendanges en Aveyron : un cru 2013 "dur sur la vigne, difficile en chai"

  • Les vignobles d'Entraygues et Estaing ouvrent le bal des vendanges.
    Les vignobles d'Entraygues et Estaing ouvrent le bal des vendanges. Archives CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Avec une quinzaine de jours de retard par rapport à la normale de trente dernières années, les vendanges ont finalement débuté à Estaing et Entraygues. Les vignerons de Marcillac et Millau attendent encore quelques jours avant de se lancer.

C'est parti. Comme prévu, mais avec une quinzaine de jours de retard, les vendanges ont débuté dans les vignobles d'Estaing et d'Entraygues (cépage gamay). "Compte tenu du retard accumulé en mai et juin, nous ne commençons que maintenant avec un peu de retard c'est vrai, mais compte tenu de l'alternance chaleur/humidité qui a tendance a dégrader les raisins, il fallait s'y mettre, explique Karine Scudier, conseillère viticole à la Chambre d’agriculture et employée à la Maison de la vigne, du vin et des paysages d’Estaing.

Une drôle d'année

Du côté de Marcillac par contre (cépage mansois, moins précoce) et dans une moindre mesure à Millau le raisin ne devrait être récolté que dans une dizaine de jours, vers le 20 octobre. Là encore, la météo peu favorable au printemps n'a pas permis aux raisins de se développer convenablement. "C'est une drôle d'année, commente Kasper Ipfelt, directeur de la cave des vignerons du Vallon.

Dans les terrasses du Vallon, la période est grave."En phase de maturation, les raisins deviennent plus fragiles aux aléas climatiques". Et la météo de ces derniers jours, caractérisée par une succession d'humidité et de beau temps n'est pas pour rassurer le maître de chai. "Heureusement pour nous, le cépage mansois est assez rustique. Si le temps reste au sec le résultat sera bon." 

Un cru léger à boire

Un point de vue que partage Karine Scudier. "On ne s'en sort pas si mal. Le cru 2013 sera léger à boire. On n'en fera certainement pas du vin de garde." Et si, comme elle en plaisante, l'année 2013 aura donné du fil a retordre aux vignerons, tout dépendra maintenant du travail en chai. Et le casse-tête risque de se poursuivre. "Du vigne à l'autre, on a du très bon et du mauvais", constatent plusieurs viticulteurs du Vallon. Pour faire simple, "le cru 2013 aura été dur sur la vigne et sera difficile en chai"...   

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?