Quimper: les organisateurs verront Ayrault, mais veulent du concret

  • Manifestation pour l'emploi et contre l'écotaxe le 2 novembre 2013 à Quimper
    Manifestation pour l'emploi et contre l'écotaxe le 2 novembre 2013 à Quimper AFP - Jean-Sébastien Evrard
  • Les forces de l'ordre se servent d'un canon à eau lors de heurts avec les manifestants le 2 novembre 2013 à Quimper
    Les forces de l'ordre se servent d'un canon à eau lors de heurts avec les manifestants le 2 novembre 2013 à Quimper AFP Photo - Jean-Sébastien Evrard
Publié le
AFP

Les organisateurs de la manifestation de Quimper qui a rassemblé de 15.000 à 30.000 personnes samedi se sont dits prêts dimanche à répondre à l'invitation de Jean-Marc Ayrault à élaborer un "Pacte d'avenir pour la Bretagne", mais exigent des mesures immédiates et concrètes.

Le Premier Ministre a invité samedi "toutes les parties prenantes à se retrouver" autour du "Pacte d'avenir pour la Bretagne", au cours d'une réunion qui pourrait se tenir dès mercredi.

"Nous comptons nous rendre à cette réunion et on va avoir énormément de propositions à faire. Mais il y a urgence et il faut des mesures immédiates et concrètes", a déclaré à l'AFP Christian Troadec, élu DVG et porte-parole du comité organisateur de la manifestation.

"Il y a le feu, on ne met pas autant de gens dans la rue par hasard", a ajouté M. Troadec au nom de ce comité, qui regroupe notamment des syndicalistes FO, la FDSEA du Finistère et des artisans et chefs d'entreprise.

Parmi les mesures exigées à court terme figurent notamment la suppression définitive de l'écotaxe, l'ouverture par la France de négociations avec ses partenaires européens pour mettre "fin au dumping social" qui fragilise la Bretagne, et "l'interdiction pour une entreprise qui fait des profits de laisser ses salariés sur le carreau", a énuméré M. Troadec.

"Les dernières déclarations de Marylise Lebranchu (ministre de la Réforme de l'Etat, et élue bretonne, ndlr) selon qui le problème de l'écotaxe serait +réglé+, alors que cette taxe n'est que suspendue, font craindre que nous n'ayons pas été bien compris", a souligné l'élu.

"Le dialogue est la seule issue possible, mais il y a une très forte demande des gens de se retrouver à nouveau dans la rue", a ajouté M. Troadec, qui est maire de Carhaix (Finistère).

De 15.000 à 30.000 personnes de tous horizons ont défilé samedi dans les rues de Quimper contre l'écotaxe et pour l'emploi en Bretagne, lors d'un rassemblement émaillé d'échauffourées qui ont fait cinq blessés.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?