Prospective : l'Aveyron se prépare à affronter 2030

  • Les solidarités entre les territoires sont parmi les enjeux de 2030. L'enjeu : ne pas opposer le rural et l'urbain.
    Les solidarités entre les territoires sont parmi les enjeux de 2030. L'enjeu : ne pas opposer le rural et l'urbain. Archives JAT
Publié le , mis à jour
Christophe Cathala

En s’appuyant sur ce que l’on sait des évolutions climatiques, économiques, énergétiques, démographiques, les services de l'Etat réfléchissent aujourd'hui à ce que sera l'Aveyron de 2030. Le but : rendre plus efficace demain l’action de la puissance publique. Une démarche originale, complexe mais nécessaire.

C’est une démarche encore peu commune en France qu’ont entreprise, en toute discrétion, les services de l’État : projeter l’Aveyron en 2030 en s’appuyant sur ce que l’on sait aujourd’hui des évolutions climatiques, économiques, énergétiques, démographiques, voire sociales, celles-là même qui promettent de façonner notre quotidien dans vingt ans. L’objectif est d’optimiser l’action régalienne dans le département, la rendre plus efficace en orientant les investissements vers une meilleure rentabilité et en évaluant au plus juste en amont ce qui devra demain guider le "sens de l’action publique".

Une nécessaire solidarité entre les territoires 

Avant que tout ne soit achevé, on peut d’ores et déjà mettre en exergue une idée-force: le nécessaire développement des solidarités. Au sein des territoires aveyronnais, entre le département et la France et sûrement même au-delà."Ces enjeux de solidarité sont fondamentaux si l’on veut avancer", insiste Gérard Guyader, directeur départemental adjoint des territoires, animateur de cette démarche introspective. Éducation, santé, consommation, justice... tous les services ont un rôle à jouer dans tous les domaines d’étude. Et il est plus que jamais prioritaire de ne pas opposer le rural et l’urbain. "Rodez est une locomotive sans laquelle l’Aveyron ne fonctionne pas. Et Rodez n’est rien sans l’Aveyron". Il en va de la gouvernance des territoires, l’autre enjeu majeur avec la solidarité, qui qualifie le sens de la démarche. 

Trois axes majeurs de réflexions

  • La politique énergétique

Pétrole, électricité, bois... Toutes les énergies sont promises à devenir toujours plus coûteuses. Faudra-t-il pour autant relancer la production de charbon ? "L’énergie fossile est trop polluante, trop consommatrice d’eau", prévient Gérard Guyader,. Dans un département aussi vaste, la mobilité, les transports, poseront en matière de consommation un vrai problème qui nécessite des décisions «durables». Il faudra agir plus encore demain sur la prise de conscience des populations, notamment en ce qui concerne l’habitat et les économies d’énergie qu’il faut y réaliser. Sans oublier aussi les énergies qu’il faudra créer. Le département est plutôt vert et il produit autant qu’il consomme. C’est un atout à développer. Pour le reste, comme en toute chose, il faut inviter la population à changer ses habitudes, doucement mais sûrement. Et ce n’est pas si simple.

  • Les effets de la crise 

Quand la démarche a été créée, seuls des pays comme la Grèce étaient dans la tourmente économique. Aujourd’hui, la Grèce c’est la France de demain, peut-on craindre. La crise s’est invitée dans le débat et elle y prend toute sa place. La baisse constante d’accompagnements financiers aux projets rebat les cartes, oblige en permanence à s’adapter. "Retrouver du sens collectif" permet de ne pas laisser la crise seule arbitre des projets d’avenir du territoire.

  • La démographie 

En 20 ans, les courbes démographiques de l’Aveyron laissent apparaître sans surprise que le département vieillit et consomme de plus en plus de services aux personnes âgées. Le remplacement de la population active est un véritable défi qui implique tout aussi bien l’éducation que les politiques publiques (aides à l’installation en agriculture par exemple). Faire venir des actifs depuis les autres régions de France est un enjeu majeur et un travail de fond à mener avec les collectivités.  

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?