Voyages : les tops et les flops de 2013

  • L'Asie, une destination toujours très prisée des Aveyronnais.
    L'Asie, une destination toujours très prisée des Aveyronnais. AD
Publié le
Centre Presse Aveyron

A l'heure du bilan de la saison touristique 2012-2013, les voyagistes aveyronnais nous livrent les destinations phares de la saison, et celles qui séduisent moins. 

Dans un contexte de crise économique et de tensions persistantes en Afrique du Nord notamment, les voyagistes aveyronnais sont parvenus à limiter la casse. "Le bilan n'est pas mirobolant mais pas aussi catastrophique que l'on pouvait le croire" confirme-t-on chez les Voyages Landès à Espalion. Même constat chez Fallières Voyages à Decazeville où depuis le mois de novembre, on se prête même à rêver d'un "léger frémissement". 

L'Afrique du Nord à la peine

Doit-on y voir une nouvelle singularité aveyronnaise alors qu'en France les voyagistes évoquent plutôt une "année noire"? Pour Francis Fallières, une constante fait que le département reste encore "épargné" : l'appétit persistant des Aveyronnais pour les horizons lointains. Des voyageurs qui malgré quelques ajustements dans la trésorerie ne sont pas prêts à se priver, quitte à revoir leurs prétentions à la baisse. "Les voyages ne sont pas des produits de première nécessité, les gens regardent à la dépense mais l'envie de se changer les idées, de quitter la morosité, d'aller voir autre chose, demeurent. Quand on goûte aux voyages on a beaucoup de mal à s'en passer par la suite", résume Myriam à Decazeville.  

Si l'envie persiste, certaines destinations ont malgré tout souffert en 2013, à commencer par les pays d'Afrique du Nord. Mais la nature ayant horreur du vide, d'autres ont su tirer leurs épingles du jeu. Petit bilan des destinations phares de l'année écoulée et celles qui paient le prix d'un contexte politique instable.

  • LES FLOPS :

Egypte : "Avec des offres déjà réduites, notamment au départ de Toulouse, des hôtels plutôt vides et des prestations en baisse", constate-t-on chez Landès Voyages, l'Egypte reste des pays d'Afrique du Nord, celui qui a perdu les plus de voyageurs. La Tunisie du Nord souffre également confirme Myriam chez Fallières-Voyages à Decazeville

République Dominicaine : Longtemps considérée comme une valeur sûre, la République Dominicaine marque le pas cette année. Le soleil, les plages paradisiaques et la nature luxuriante de ce petit bout d'île des Caraïbes peinent à attirer les voyageurs. La raison ? Pour Landès Voyage, " la lassitude, ou la réputation tourisme de masse expliquent peut-être cela. Mais pas seulement..." 

Madagascar : Prometteur en début d'année, l'intérêt retrouvé pour l'île d'Afrique de l'Ouest n'a pas résisté aux récents événements (on se souvient des deux Français molestés en public avant d'être brûlés). Toujours en Afrique, le Kenya semble également marquer le pas. 

  • LES TOPS 

Bassin méditerranéen :  Le délaissement que connaît l’Afrique du Nord a été -partiellement-  compensé par le succès d’autres destinations proches comme la Sardaigne, la Crètes-Rhodes, la Croatie, l’Espagne et l’Italie. Les demandes en direction de ces destinations "proches" et à la fois "sécurisantes" ont augmenté sensiblement cette année. "La Corse reste aussi une valeur sûre".

Difficile enfin d'évoquer la Méditerranée sans parler de l'autre tendance du moment : les croisières. " On parle ici du grand gagnant de l'année. Les gens se tournent de plus en plus vers ce type de voyage qui conjugue prix très intéressants et prestations de standing", confirme l'agence espalionnaise.  

Le Brésil : Effet coupe de monde oblige, le pays Auriverde a également tiré son épingle du jeu. Mais si effet Coupe du Monde il y a, c'est avant tout du point de vue "répulsif". "Les personnes qui avaient effectivement envie de visiter un jour ce pays se sont finalement jetées à l'eau, anticipant la hausse des prix liée à la Coupe du Monde de football" confirme Myriam à Decazeville. Mais globalement, les pays d'Amérique du Sud -comme ceux du Nord- restent parmi les destinations préférées des Aveyronnais. 

L'Asie : Si le triptyque paysage/dépaysement/coût a fait la réputation des pays d'Asie, les destinations célèbres comme le Vietnam ou la Thaïlande sont désormais "concurrencées" par leurs voisins. A ce titre, l'Indonésie, le Sri Lanka ou la Birmanie se "démocratisent" années après années.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?