Estaing : les élus mobilisés contre le redécoupage cantonal

  • A Estaing, le cortège d’environ 250 personnes conduit par Jean-Claude Luche a descendu la rue François-d’Estaing pour relier la salle d’animations à la gendarmerie.
    A Estaing, le cortège d’environ 250 personnes conduit par Jean-Claude Luche a descendu la rue François-d’Estaing pour relier la salle d’animations à la gendarmerie. Olivier Courtil
Publié le
Olivier Courtil

Carte cantonale. Mécontent du redécoupage cantonal qui signe selon lui la mort des communes rurales, le président du département Jean-Claude Luche rejoint par les maires concernés ont manifesté à Estaing. 

Derrière les banderoles "redécoupage = services en danger", "redécoupage = proximité supprimée", un cortège d’environ 250 personnes conduit par Jean-Claude Luche, patron du Département, a descendu la rue François-d’Estaing pour relier la salle d’animations à la gendarmerie.

Un lieu justement «symbolique» choisi par le conseil général, dans leur lutte du maintien des services publics. Des élus d’un peu partout avaient répondu à l’appel, principalement du Nord-Aveyron, puisque quatre autres manifestations similaires sont prévues (la prochaine dès lundi à Marcillac). 

Faisant des parallèles avec les grévistes du centre de tri d’Onet ou l’inquiétude quant au devenir de la gare SNCF de Viviez, Jean-Claude Luche a tenu un plaidoyer pour la ruralité.

"Ce redécoupage est une catastrophe, un non-sens!" 

Prenant les exemples de la séparation de St-Côme et Espalion, de la distance entre La Bastide-Solages et Sauclières de 98 km, le représentant du Département a lancé un appel aux Aveyronnais pour se rendre dans l’hémicycle du conseil général le 17 janvier, jour où le Département doit se prononcer sur ce projet de réforme. "Depuis 61 ans je vis en milieu rural (Pierrefiche, NDLR), on ne me trompera pas. Sauvons l’Aveyron!", a-t-il lancé sous les applaudissements de la foule.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?