Elevage : la Confédération paysanne en colère contre la Pac

  • La Confédération paysanne a dénoncé les "aberrations" de la réforme de la Pac, chez un éleveur de Colombiès.
    La Confédération paysanne a dénoncé les "aberrations" de la réforme de la Pac, chez un éleveur de Colombiès. Philippe Henry
Publié le
Philippe Henry

Agriculture. La réforme de la Politique agricole commune inquiète le syndicat agricole qui dénonce les "aberrations" des aides européennes en prenant exemple sur la situation d'un éleveur à Colombiès.

Réunis vendredi  à la ferme de Gervais Capelle, à Colombiès, les représentants syndicaux de la Confédération paysanne ont voulu démontrer les " absurdités de la réforme de la PAC " en prenant exemple sur la modeste exploitation de cet éleveur de vaches allaitantes et pluriactif pour compléter ses revenus. En effet, l’agriculteur ne peut plus bénéficier des aides de l’Europe puisque le plancher pour recevoir ces primes est aujourd’hui fixé à un minimum de dix vaches. Gervais Capelle en possède aujourd’hui 9,3... Il perdrait ainsi 2.000 euros d’aides par an.

La survie des petits paysans

" Une aberration ", selon Francis Enjalbert qui dénonce " une mesure qui ne va plus permettre aux petits paysans de survivre ". Le syndicat s’inquiète par ailleurs de l’impact de ce changement de subventions sur les autres exploitants du département. Car " les agriculteurs dans le cas de Gervais Capelle sont nombreux dans l’Aveyron ", assure le porte-parole de la Confédération paysanne. À cette réforme, le syndicat agricole préférerait " une prise en compte des petites fermes. Et que l’on arrête de favoriser les grandes exploitations qui ne génèrent au final que très peu d’emplois ".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?