Moscovici maintient l'objectif d'un déficit public de 3% du PIB en 2015

  • Le ministre français de l'Economie, Pierre Moscovici, au palais de l'Elysée à Paris le 22 janvier 2014
    Le ministre français de l'Economie, Pierre Moscovici, au palais de l'Elysée à Paris le 22 janvier 2014 AFP/Archives - Alain Jocard
Publié le
AFP

L'objectif de réduction du déficit public de la France sous le niveau de 3% du Produit intérieur brut (PIB) en 2015 ne sera pas remis en cause par les mesures du Pacte de responsabilité, a déclaré jeudi le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici.

"L'objectif est de 4,1% pour 2013, de 3,6% pour 2014 et d'être en dessous de 3% pour 2015: c'est évidemment maintenu", a déclaré devant quelques journalistes le ministre à qui on demandait s'il avait l'intention de négocier avec Bruxelles un nouveau délai en raison des mesures de réduction des charges des entreprises incluses dans le Pacte.

Le Pacte de responsabilité annoncé le 31 décembre par le président de la Répubique, François Hollande, prévoit la suppression des cotisations familiales patronales, soit environ 30 milliards d'euros d'ici 2017. Cette somme comprend les montants consacrés au Crédit d'impôts pour la compétitivité et l'emploi (CICE), qui doit dès l'an prochain représenter 20 milliards d'euros.

L'Elysée a de plus indiqué mardi que les charges sociales ou fiscales des entreprises pourraient être réduites dès 2015, une mesure qui s'accompagnerait alors d'un "geste" fiscal pour les ménages.

"Il faut nous attacher à renforcer la crédibilité de la France aux yeux de nos partenaires", avait déclaré M. Moscovici plus tôt dans ses voeux à la presse, à la veille de la plublication par l'agence de notation Moody's de la note de la France et avant de se rendre jeudi au forum économique de Davos.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?