Rodez : Catfish en concert à la MJC

  • Catfish, un duo qui sonne vintage sans être passé de mode.
    Catfish, un duo qui sonne vintage sans être passé de mode. Repro CP
Publié le , mis à jour
Monsieur l'ouïe

Concert. Après Paris Combo et Mountain Men la saison dernière, Oc'live s'associe une nouvelle fois avec la MJC de Rodez pour le concert de Catfish, mardi 4 février, à 20h30.

Après Paris Combo et Mountain Men la saison dernière, Oc'live s'associe une nouvelle fois avec la MJC de Rodez  pour le concert de Catfish, mardi 4 février, à 20h30. 

S’appeler Poisson-chat (Catfish) quand on vit à l’intérieur des terres, faut avoir sacrément envie de voir la mer. Amandine Guinchard et Damien Félix avaient cette envie. Travaillant à l’usine de la Washing machine Company (le nom de leur groupe, spécialisé dans le lavage blues-rock sous haute tension), ils ne voyaient de l’eau rugissante et de la houle qu’au moment du test de l’essorage. C’était bien insuffisant pour leur grande envie de liberté, grande puisqu’ils rêvaient de franchir l’Atlantique, d’aller découvrir les campagnes profondes de ces States dont la compagnie ne cessait de vanter les mérites.

Intense dans l'émotion

Ils avaient appris la musique des campagnes de là-bas auprès de la main d’oeuvre noire importée chez eux afin de faire baisser les coûts de production, et ils aimaient ça. Pas les coûts de production, mais cette musique folk-rock, paysanne, et intense dans l’émotion. Il y a trois an, notre duo a franchi le pas : ils ont pris leurs guitares, leur harmonica, ont piqué quelques tambours de machines à laver à l’usine pour faire une batterie, quelques affaires, leurs vieux habits du dimanche, un poisson-chat empaillé, se sont baptisé les Catfish et sont partis vers les ports de l’Ouest du pays, afin de trouver un navire pour s’embarquer vers l’Amérique. Ils n’ont pas encore atteint la côte.

Folk-Rock bien rapeux...

Avec leur folk-rock tantôt brut et rapeux comme une bonne piquette, tantôt suave et séducteur dans la voix d’Amandine, les Catfish vont d’une scène à l’autre, d’un festival à un fond de café brumeux, où ils distillent leur musique du sud des états-Unis avec une conviction qui séduit le public local et les troubadours qui les ont accueillis dans leur corporation. "Après tout, se disent-ils, il n’y a pas de pays pour la liberté comme ils disent à la Washing machine company : la liberté, elle se trouve sur la route quand on la prend, avec des gens, des lumières et des chants tout au bout. Et après ce bout, il y a encore un bout." 

Parfumé à l'essence du blues

De bout en bout peut-être, les Catfish vont parvenir à rejoindre le berceau naturel de la musique qui les anime. Mais dans l’esprit, le but est atteint : lorsqu’on les écoute, l’essence du blues, du rock et du folk parfume leurs chansons, dans la voix, dans les instruments, dans la danse. La route, le roots, c’est déjà la mer pour les Catfish.  

Toutes les Chroniques de Monsieur l'ouïe

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?