Rodez : pas de visite médicale pour les profs du lycée Foch

  • Pierre Van Ommeslaeghe et Robert Phavorin  ont formé une intersyndicale pour dénoncer cette situation.
    Pierre Van Ommeslaeghe et Robert Phavorin ont formé une intersyndicale pour dénoncer cette situation. José A. Torres
Publié le
Salima Ouirni

Santé. Certains professeurs du lycée Foch à Rodez dénoncent de l'absence de visites médicales dans leur établissement. Une singularité illégale selon eux. 

Alors que dans le privé, les salariés ont droit à une visite médicale tous les trois ans, dans l’Éducation nationale, les professeurs n’y ont droit que tous les cinq ans. Pire, "cette obligatoire légale n’est pas respectée par l’État", déclarent les syndicalistes qui comme Robert Phavorin n’a pas eu de visite médicale depuis 40 ans.

L'Education nationale dans l'illégalité

Ce représentant de Sud Éducation, avec Pierre Van Ommeslaeghe (représentant le Snalc) et le Snes, ont formé une intersyndicale pour dénoncer cette situation. Christian Patoz, qui avait reçu les représentants du personnel, "nous a dit que l’Éducation nationale était dans l’illégalité", souligne Pierre Van Ommeslaeghe.

C’était avant 2013 et les syndicats ne disposaient pas de registre de santé et de la sécurité au travail où, ils inscrivent leurs doléances. Doléances que l’inspection d’académie est obligée de prendre en compte. Les syndicats soulignent également qu’en Aveyron, il n’y a que deux médecins attachés à la prévention dans l’enseignement. C’est donc insuffisant au regard "de la dégradation de nos conditions de travail même si dans l’ensemble, le lycée est tranquille", ajoutent-ils. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?