Municipales : heureux, les maires sont aussi très satisfaits de leur action

  • Municipales : heureux, les maires sont aussi très satisfaits de leur action
    Municipales : heureux, les maires sont aussi très satisfaits de leur action
Publié le
Centre Presse Aveyron

Enquête. Souvent stressés, parfois débordés, les maires s'estiment pourtant heureux, voire très heureux, de leur situation et du travail qu'ils effectuent au quotidien. 

Heureux nos maires ? Si on les entend souvent dire qu'ils croulent sous le travail, les doléances de leurs administrés ou que le "boulot" a beaucoup changé, "en mal", les maires seraient dans l'ensemble plutôt satisfaits de leur sort.

Selon un sondage CSA pour l'Observatoire du bonheur*, 80 % des maires et adjoints de l'Hexagone déclarent que l'exercice de la politique les rend heureux. Un résultat particulièrement étonnant si l'on en juge par les doléances exprimées régulièrement par les édiles aveyronnais. Le CSA fait pourtant apparaître le contraire. Et les femmes seraient même encore plus heureuses que leurs homologues masculins. Elles sont 31 % à se dire "très heureuses" contre 19 % chez les hommes.

Heureux à la ville

Heureux à la ville, les élus le sont un peu moins à la campagne. Là encore, agir rend le plus heureux dans les grandes communes (85 % dans les communes de plus de 30 000 habitants, 54 % dans les moins de 2 000 habitants). 

Parmi les motifs de satisfaction, les maires -qui s'engagent avant tout pour se mettre au service des citoyens (80 %)-, évoquent les rencontres avec les administrés (62 %), la capacité à agir sur le cours des choses (56 %) et les débats au conseil municipal (30 %).

A l'inverse, le manque de moyens (57 %),  le manque de temps avec des proches (48 %) et les tensions au sein du monde politique (34 %) ont tendance à les faire déchanter. 

Enfin, s'ils se disent très largement satisfaits de leur travail (95%), la réciproque n'est pas forcément vraie. Interrogés, les administrés sont, pour à peine plus de la moitié (54 %), satisfaits du "boulot" de leur maire.

* Créé par Coca-Cola France afin d'étudier ce qui nous rend heureux, l'Observatoire du bonheur réunit des chercheurs et des universitaires. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?