Le Carnaval officiel de Rio de Janeiro, une compétition très sérieuse

  • Vue du Sambodrome de Rio de Janeiro pendant les préparatifs du carnaval le 28 février 2014
    Vue du Sambodrome de Rio de Janeiro pendant les préparatifs du carnaval le 28 février 2014 AFP - Yasuyoshi Chiba
  • La cinéaste brésilienne Ana Paulo Goncalves et un danseur dans les rues de Rio de Janeiro le 27 février 2014, la veille du carnaval
    La cinéaste brésilienne Ana Paulo Goncalves et un danseur dans les rues de Rio de Janeiro le 27 février 2014, la veille du carnaval AFP/Archives - Yasuyoshi Chiba
  • Le maire de Rio de Janeiro, Eduardo Paes (2e d) remet les clés de la ville au Roi Momo (g) lors de l'ouverture officielle du carnaval le 28 février 2014
    Le maire de Rio de Janeiro, Eduardo Paes (2e d) remet les clés de la ville au Roi Momo (g) lors de l'ouverture officielle du carnaval le 28 février 2014 AFP - Yasuyoshi Chiba
Publié le
AFP

Samba entraînante, costumes magnificients et chars impressionnants: derrière les majestueux défilés dans le Sambodrome de Rio de Janeiro pour le Carnaval officiel se joue une compétition acharnée sous l'oeil de 40 jurés.

Q: Qu'y a-t-il en jeu ?

R: Les écoles de samba répètent tout l'année pour un défilé qui ne peut excéder 82 minutes. L'enjeu est le très prestigieux titre de "champion du Carnaval", mais aussi le maintien dans le "groupe spécial", comparable à la première division en football: le dernier échange sa place l'année suivante avec le premier du "groupe d'accès" (deuxième division).

Q: Combien d'écoles défilent ?

R: Douze écoles participent au "groupe spécial": six le dimanche soir, et six le lundi soir. Le spectacle démarre à 21h00 locales et peut s'achever après 5h00 du matin. Plusieurs milliers de personnes participent à chaque défilé, avec des rôles bien définis. Quelque 70.000 spectateurs se massent chaque jour dans le Sambodrome.

Q: Qu'évalue-t-on ?

R: Quarante jurés sont disposés en quatre groupes le long du Sambodrome. Ils se prononcent chacun sur un des dix critères officiels, par exemple la batterie et son harmonie avec les percussions et autres instruments carnavalesques, ou la qualité de la samba composée pour le thème choisi par chaque école ("enredo"). On prend aussi en compte l'unité de chant dont font preuve les personnes qui défilent.

Sont jugés également le rythme et la fluidité du parcours de l'école sur les 720 mètres du Sambodrome mais aussi l'émotion dégagée et la coordination des participants. Un retard dans le trajet ou un trou dans la foule peuvent coûter le titre de champion. Les chars allégoriques et les costumes sont eux aussi attentivement scrutés.

La "Commission de devant", qui présente l'école au public, est évaluée à part, tout comme la porte-drapeau et le "maître-salle" qui doit la protéger et courtiser. Ces deux personnes ont donc un rôle crucial parmi leurs camarades d'école.

Q: Combien coûtent un défilé et un déguisement ?

R: "Un défilé coûte entre 2 et 5 millions de dollars, en général financés par des jeux illégaux, même si des entreprises brésiliennes et étrangères mettent désormais également la main à la poche. Certains costumes luxueux portés sur les chars allégoriques peuvent peser jusqu'à 40 kilos et coûter 35.000 dollars en matériau, sans compter la main d'oeuvre. Il faut parfois huit mois de travail pour en confectionner un.

Q: Combien coûte une entrée ?

R: Un Brésilien à revenus modestes peut obtenir une entrée populaire à 15 dollars, mais les meilleures places se monnaient autour de 900 dollars.

Q: Quand sera sacré le champion ?

R: Les résultats, souvent très serrés à quelques décimales près, seront divulgués mercredi, lors d'une séance d'annonce digne de l'Eurovision ou des concours de patinage artistique. Les responsables de l'école vainqueur viennent chercher le trophée, une statuette représentant une sambiste callipyge, et on fête cela jusqu'au petit matin.

Q: Qui est le champion en titre ?

R: Vila Isabel a été sacrée en 2013, avec le thème du Brésil vu comme le grenier du monde, en récoltant 299,7 points, un souffle devant Beija Flor (299,4).

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?