À Sète et Bordeaux, on démantèle (enfin) les vieux navires
L’Edoil, «cargo poubelle», qui pourrissait depuis 11 ans dans le port de Sète, vient d’être découpé en morceau et "évacué" pour être "revalorisé". D’autres navires attendent une seconde vie.
Bloqué depuis 11 ans dans le port de Sète, l’Edoil, cargo citerne abandonné dans l’ancien bassin aux pétroles, a été découpé. Mis sous séquestre en février 2003, le cargo poubelle a finalement été découpé à même l’eau ces derniers jours. Une première en France pour la société Pétrofer (filiale de Veolia) qui a alors pu se lancer dans le démantèlement du navire, son désiamantage et récupérer les résidus d’hydrocarbures et d’huile.
Pour pouvoir se débarrasser de ce bateau, le port de Sète a dû lancer plusieurs procédures judiciaires pour obtenir la déchéance de propriété du navire, puis l’autorisation de démanteler le cargo. Car, en Europe, contrairement à l’Inde ou au Bangladesh, il n’existe pas encore de filière de récupération et de recyclage de ce type de bateaux, faute de législation adéquate.
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