À Sète et Bordeaux, on démantèle (enfin) les vieux navires

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    À Sète et Bordeaux, on démantèle (enfin) les vieux navires Repro CP
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Centre Presse Aveyron

L’Edoil, «cargo poubelle», qui pourrissait depuis 11 ans dans le port de Sète, vient d’être découpé en morceau et "évacué" pour être "revalorisé". D’autres navires attendent une seconde vie.

Bloqué depuis 11 ans dans le port de Sète, l’Edoil, cargo citerne abandonné dans l’ancien bassin aux pétroles, a été découpé. Mis sous séquestre en février 2003, le cargo poubelle a finalement été découpé à même l’eau ces derniers jours. Une première en France pour la société Pétrofer (filiale de Veolia) qui a alors pu se lancer dans le démantèlement du navire, son désiamantage et récupérer les résidus d’hydrocarbures et d’huile.

Pour pouvoir se débarrasser de ce bateau, le port de Sète a dû lancer plusieurs procédures judiciaires pour obtenir la déchéance de propriété du navire, puis l’autorisation de démanteler le cargo. Car, en Europe, contrairement à l’Inde ou au Bangladesh, il n’existe pas encore de filière de récupération et de recyclage de ce type de bateaux, faute de législation adéquate.

"Recyclage sûr et écologiquement rationnel"

La France, premier pays du continent à avoir signé la charte de Honk-Kong pour un «recyclage sûr et écologiquement rationnel», est donc figure de proue pour des futurs chantiers qui s’annoncent pourtant nombreux, vu la quantité de ces bateaux qui pourrissent dans les ports de l’hexagone. C’est par exemple le cas à Bassens, aux portes de Bordeaux, où là aussi c’est l’entreprise Véolia qui a entrepris depuis l’année dernière de mener à bien ces chantiers importants.

Car une fois sortis des aciéries, les métaux ont une seconde vie dans le BTP ou le ferroviaire. On parle même de 98% de déchets récupérés sur de tels navires. En 2013, c’est un bâtiment de 3000 tonnes, le Matterhorn, qui avait été découpé jusqu’aux entrailles et «revalorisé écologiquement». À Sète et Bordeaux, d’autres navires attendent une seconde vie, et surtout que la filière soit enfin véritablement structurée et encadrée juridiquement.

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