L'UE va signer l'accord d'association avec l'Ukraine avant les élections

  • Le président de l'UE Herman Van Rompuy s'adresse aux médias à Bruxelles, après un sommet européen d'urgence sur l'Ukraine, le 6 mars 2014
    Le président de l'UE Herman Van Rompuy s'adresse aux médias à Bruxelles, après un sommet européen d'urgence sur l'Ukraine, le 6 mars 2014 AFP - Georges Gobet
Publié le
AFP

L'Union européenne va signer le volet politique de l'accord d'association avec Kiev avant les élections du 25 mai en Ukraine, a annoncé jeudi le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

"Nous nous tenons auprès de l'Ukraine, et nous renouvelons l'engagement européen à signer l’accord d'association", a déclaré M. Van Rompuy à l'issue d'un sommet européen extraordinaire.

"Nous avons décidé en priorité que nous signerons très bientôt les volets politiques. Cela veut dire avant les élections en Ukraine le 25 mai", a-t-il ajouté.

C'est un "signe politique", a souligné la chancelière allemande, Angela Merkel.

Cela concerne les principes généraux de la coopération, la coopération politique et en matière de politique étrangère et de sécurité, a précisé le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. "Cela va sceller l'association politique entre l'UE et l'Ukraine".

M. Van Rompuy a rappelé l'engagement annoncé la veille par la Commission de fournir une assistance massive d'au moins 11 milliards d'euros à l'Ukraine, qui est au bord de la faillite.

Soulignant que la "priorité immédiate" était la "stabilité macro-économique", il a indiqué que l'UE allait "travailler immédiatement" pour "adopter des mesures" en matière commerciale afin de faire bénéficier l'Ukraine des avantages prévus par l'accord de libre échange lié à l'accord d'association. Cela concerne en premier lieu l'abaissement des tarifs douaniers pour permettre l'accès des produits ukrainiens au marché de l'UE.

M. Barroso a rappelé que cela pouvait rapporter des centaines de millions d'euros à l'Ukraine.

Mais Mme Merkel a estimé que les Européens "devaient en reparler, peut-être dans un groupe de contact". "Nous voulons éviter des effets négatifs sur les exportations ukrainiennes vers la Russie. Nous devons être prudents sur ce point", a-t-elle ajouté.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?