Vol MH370: deux objets éventuellement liés à l'avion détectés

  • Un officier de l'aviation australienne devant un écran radar le 19 mars 2014 à la recherche de débris du vol MH370 au dessus de l'Océan Indien
    Un officier de l'aviation australienne devant un écran radar le 19 mars 2014 à la recherche de débris du vol MH370 au dessus de l'Océan Indien Défense australienne/AFP - HAMISH PATERSON
Publié le
AFP

Le Premier ministre australien a annoncé jeudi que deux objets "éventuellement liés" au vol MH370, disparu il y a douze jours, avaient été aperçus par des satellites.

L'Autorité australienne de sécurité maritime (AMSA) a reçu des informations "nouvelles et crédibles", "basées sur des données satellitaires, d'objets qui pourraient être liés aux recherches", a déclaré Tony Abbott devant le parlement.

"Après analyse de ces images satellitaires, deux objets éventuellement liés aux recherches ont été identifiés", a-t-il ajouté.

Un avion a été envoyé pour examiner de plus près les objets détectés, et trois autres appareils suivront. Le Premier ministre n'a pas précisé la localisation de ces objets, mais l'Australie conduit les recherches dans le sud de l'océan Indien. Tony Abbott a prévenu qu'il ne fallait pas tirer de conclusion hâtive. "Nous devons garder à l'esprit que la localisation de ces objets sera extrêmement difficile et il pourrait s'avérer qu'ils ne sont pas liés au vol MH370", a-t-il dit.

L'AMSA tiendra une conférence de presse à 04H30 GMT.

Le vol MH370 assurant la liaison Kuala Lumpur-Pékin avec 239 personnes à bord -- dont deux tiers de Chinois -- s'est volatilisé peu après son décollage le samedi 8 mars à 00H41 (16H41 GMT vendredi).

Le changement de cap, vers l'ouest, à l'opposé de la trajectoire prévue, et la désactivation apparemment délibérés des systèmes de communication de l'avion ont placé les pilotes au centre de l'enquête, bien que les investigations menées jusqu'ici n'aient pas été probantes.

La disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines mobilise les efforts de plus de 25 pays dans de vastes régions du monde: du nord de la Thaïlande à l'Asie centrale pour le corridor nord, de l'Indonésie au sud de l'océan Indien pour le corridor sud. L'Australie conduit les recherches, avec l'Indonésie, dans le corridor sud, qui passe à quelques centaines de km de sa côte occidentale.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?