Saint-Geniez : de nouveaux défis pour la 18e Marmotte d’Olt

  • Rendez-vous le 18 juin.
    Rendez-vous le 18 juin. illustration CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Course cycliste. À l’occasion de sa 18e édition, qui aura lieu dimanche 18 juin, la Marmotte d’Olt proposera trois nouveaux parcours en grande partie inédits.

À l’occasion de sa 18e édition, qui aura lieu dimanche 18 juin, la Marmotte d’Olt proposera trois nouveaux parcours en grande partie inédits.

Des parcours où se mêlent sport et culture

Pour la première fois dans l’histoire de la cyclosportive aveyronnaise, le parcours débutera par la montée de la côte des Charlottes, 6 km à 5%. Une courte descente sera suivie d’une nouvelle « grimpette » d’1 km vers le hameau de Montagnac. Après la traversée du Causse par les bourgs pittoresques de Vimenet et Galinières, le petit parcours de 70 km rejoindra la vallée du Lot à Saint-Côme-d’Olt. Le retour vers l’arrivée à Saint-Geniez-d’Olt sera également inhabituel avec l’ascension de la côte de Mandailles, 5,5 km à 5,3%, et un très beau panorama sur le lac de Castelnau-Lassouts-Lous. Le final sera classique, en descente.

Ce parcours sera chronométré ou effectué en randonnée. Dans ce cas, une possibilité de raccourci (40 km) sera même possible. Pour les deux grands parcours, l’ascension vers le plateau d’Aubrac ne se fera pas par l’habituelle côte de Verlac. Dans un souci de nouveauté, l’organisation proposera d’escalader la côte de Naves, 12 km à 6% de moyenne. Cet itinéraire offre des points de vue spectaculaires. Après l’habituelle ascension vers la Croix de la Rode, le parcours de 100 km rejoindra la vallée via la station de ski de Brameloup, tandis que le grand circuit de 150 km traversera le plateau en direction de Laguiole, la cité du couteau. Ensuite, ce sera la descente vers Saint-Côme-d’Olt pour un final identique au petit parcours.

Ces trois parcours, situés exclusivement en Aveyron, mêlent l’intérêt sportif et la curiosité culturelle (paysages, patrimoine architectural) et devraient satisfaire les randonneurs et les cyclosportifs, même les plus exigeants. À l’arrivée, un repas du terroir avec l’aligot sera le bienvenu, pendant le tirage de la tombola et la remise des prix (plus de 10 000 € de lot). De plus, en lien avec l’office de tourisme, un programme « activités-découverte » est proposé aux accompagnants pendant tout le week-end.

Tous les détails à l’adresse : www.st-geniez-dolt.com Informations sur : www.marmottedolt.fr.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?