Naufrage d'un ferry au Bangladesh: le bilan monte à 45 morts

  • Des sauveteurs sortent un corps de l'eau près de Dhaka le 16 mai 2014
    Des sauveteurs sortent un corps de l'eau près de Dhaka le 16 mai 2014 AFP - Munir Uz Zaman
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AFP

Seize corps supplémentaires ont été récupérés de l'épave d'un ferry qui a fait naufrage jeudi sur un fleuve du centre du Bangladesh, portant le bilan de cette catastrophe à 45 morts, a-t-on annoncé vendredi de source officielle.

Deux bateaux de sauvetage sont parvenus à rapprocher le navire du bord du fleuve, permettant aux plongeurs de fouiller les cabines et l'intérieur de ce ferry, trois jours après son naufrage en raison d'une forte tempête.

"Nous avons terminé notre fouille du navire", a assuré à l'AFP le chef de l'Autorité du transport fluvial du Bangladesh, Shamsuddoha Khandaker.

"Le bilan atteint maintenant 45 morts. Nous avons fouillé le navire et il y a peu de chances que d'autres corps puissent être trouvés", a ajouté de son côté à l'AFP le responsable du gouvernement régional où a lieu l'accident, Saiful Hasan.

Ce dernier a toutefois précisé que les recherches allaient se poursuivre dans le fleuve Meghna, un des plus larges du monde, des corps ayant pu avoir été entrainés par les forts courants.

Le nombre total de passagers n'est pas connu, faute d'enregistrement au départ.

Les autorités ont d'abord évoqué le chiffre de 350 passagers avant de le ramener à 150-200. Jusqu'à 40 personnes ont pu regagner la rive à la nage ou ont été secourus par des pêcheurs alors que le ferry commençait à chavirer. Mais le drame s'est déroulé en quelques minutes.

Des survivants accusent le capitaine du ferry d'avoir sciemment ignoré la détérioration des conditions météo alors que les conditions de navigation étaient très mauvaises avec des vents violents et des "vagues géantes", selon M. Khandaker, qui a promis des mesures contre ce capitaine et l'armateur du ferry.

Les accidents de navigation fluviale sont très fréquents au Bangladesh, pays qui compte plus de 200 fleuves ou rivières, en particulier pendant les tempêtes qui surviennent avant la mousson.

Les experts dénoncent régulièrement un entretien insuffisant et une surcharge des bateaux.

Le bateau est le principal moyen de transport dans les zones rurales, en particulier dans le sud et le nord-est du pays.

Source : AFP

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