Russie: 5 personnes jugées pour l'assassinat de Politkovskaya reconnues coupables

  • Des affiches représentant la journaliste russe Anna Politkovskaya, assassinée en 2006, brandies par des militants des droits de l'Homme à Moscou, le 7 octobre 2010
    Des affiches représentant la journaliste russe Anna Politkovskaya, assassinée en 2006, brandies par des militants des droits de l'Homme à Moscou, le 7 octobre 2010 AFP/Archives - Natalia Kolesnikova
Publié le
AFP

Cinq personnes accusées de l'assassinat de la journaliste russe Anna Politkovskaya ont été reconnues coupables par un tribunal de Moscou a annoncé mardi soir l'agence Interfax.

Quatre accusés ont été reconnus coupables d'avoir organisé l'attentat contre la journaliste à l'entrée de son immeuble tandis que le cinquième a été reconnu coupable d'avoir commis le meurtre, a précisé Interfax.

L'enquête qui a conduit devant les juges les cinq personnes directement impliquées dans l'attentat perpétré en 2006, n'a toujours pas identifié son ou ses commanditaires éventuels.

L'assassinat de la journaliste d'investigation qui travaillait pour le journal indépendant Novaya Gazeta, très critique de la politique du Kremlin en Tchétchénie, avait ému le monde entier et suscitait l'indignation des médias étrangers et des organisations de défense des droits de l'Homme.

Parmi les cinq accusés reconnus coupables mardi, certains étaient rejugés en appel après avoir été acquittés en première instance en 2009.

Un ancien policier Dmitri Pavlioutchenkov, accusé d'avoir localisé Anna Politkovskaya et fourni l'arme pour faciliter son assassinat avait été condamné à 12 ans de détention dans un camp en 2012.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?