Hollande délivre un "message d'unité" lors de la commémoration du massacre de Tulle

  • Le maire Bernard Combes (g) et le président de la République François Hollande (c) le 9 juin 2014 à Tulle
    Le maire Bernard Combes (g) et le président de la République François Hollande (c) le 9 juin 2014 à Tulle AFP - Jean-Pierre Muller
Publié le
AFP

François Hollande a délivré lundi un "message d'unité, de rassemblement" lors de la commémoration du 70e anniversaire du massacre de Tulle.

Après les célébrations du 70e anniversaire du Débarquement, le chef de l'Etat préside dans son fief de Corrèze une cérémonie en souvenir des "99 pendus de Tulle", tués par les nazis le 9 juin 1944.

Le président a dévoilé, après un déjeuner avec le "comité des martyrs", le timbre commémoratif du massacre au bureau de poste de Souillac. Tiré à un million d'exemplaires, ce timbre sera mis en vente à partir de mardi.

"Je souhaite qu'a travers ce timbre, ce 70e anniversaire, il puisse y avoir la connaissance dans toute la France de ce qui s'est produit là", a déclaré M. Hollande. "Et en même temps que la ville de Tulle ne soit pas portée sur son martyre. Parce qu'une ville doit vivre, évoluer, se tourner vers l'avenir".

Il devait ensuite assister à la projection d'un film sur la tragédie et prendre part à une marche silencieuse jusqu'au Haut-Lieu de Cueille, où reposent les victimes.

"Je suis là chaque année (...) Il s'agit non pas de se tourner vers le passé mais de faire en sorte que notre passé, notre histoire permettent d'abord de nous rassembler" et "de préparer l'avenir", a fait valoir le chef de l'Etat.

"Aujourd'hui que ces évènements sont depuis longtemps derrière nous grâce à l'Europe, qui a permis la paix", il faut que "nous soyons porteurs de ce même message d'espérance, de volonté, de résistance", a-t-il ajouté.

Selon lui, ces commémorations doivent être l'occasion de faire passer "un message d'unité, de rassemblement dans le drame et dans la réussite. C'est parce qu'on a été capables de se rassembler dans l'épreuve qu'on doit être capables de se rassembler pour réussir ensemble".

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?