Canet-en-Roussillon - Sa plage invite aux jeux nautiques et son étang à la balade

  • Cette station familiale labellisée “pavillon bleu” et “handiplage” possède une large plage de sable fin.
    Cette station familiale labellisée “pavillon bleu” et “handiplage” possède une large plage de sable fin. ©Estelle PUIG
Publié le
MIDI LIBRE

Station balnéaire prisée des Perpignanais, on s’y presse dès les premiers beaux jours.

Canet rime incontestablement avec vacances et farniente. Côté mer, cette station familiale labellisée “pavillon bleu” et “handiplage” possède une large plage de sable fin en pente douce qui s’étend sur neuf kilomètres de long.
Un peu partout, des clubs proposent des journées très sportives (kite-surf, catamaran, stand-up paddle, etc.) À moins que la tentation des confortables matelas ne prenne le dessus.

Visites, sport et farniente
Sur le port, l’aquarium nous invite à un tour du monde fascinant dans un univers de silence. Ici cohabitent poissons d’eau douce et d’eau de mer, mollusques, coraux, amphibiens... Leurs noms ? Requins noirs, piranhas ou encore cœlacanthe, un poisson rarissime, véritable fossile vivant, apparu sur terre il y a près de 500 millions d’années.

Coté terre, l’étang est le lieu de prédilection des flamants roses et de nombreux autres oiseaux habitués des zones humides. Cet écosystème unique appartient au réseau écologique des sites européens Natura 2000. Un parcours de plusieurs kilomètres a été aménagé autour du site afin que l’on puisse observer, sans dénaturer l’habitat naturel des espèces. Des visites encadrées sont même proposées. Avant de quitter les lieux, faites un petit tour dans les cabanes aux toits de chaume du village de pêcheurs. Côté village, le vieux Canet ne manque pas d’attrait : château vicomtal en pierres rousses, ruelles étroites, joli clocher...

Quant à l’arboretum, c’est un véritable conservatoire de plantes rares. Bel exemple de biodiversité, le site est à découvrir en famille.

www.ot-canet.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?