Castelnou - Eric Salles ou la passion du bois

  • Éric Salles fabrique selon une méthode de tournage manuelle et classique de nombreux objets en bois.
    Éric Salles fabrique selon une méthode de tournage manuelle et classique de nombreux objets en bois. © Estelle PUIG
Publié le
MIDI LIBRE

Éric Salles pratique l’art du tournage sur bois. Dans sa galerie de Castelnou, les objets fabriqués témoignent d’un savoir-faire unique et rare.

Sitôt passée la porte de son atelier, l’odeur des différentes essences de bois vient titiller nos narines. Genévrier, olivier, buis ou encore chêne vert témoignent de l’incroyable diversité des bois que l’on trouve dans la région. Éric Salles travaille en effet essentiellement avec ce qu’il trouve dans les alentours. « Lors de mes balades, je ramène des racines de bruyère ou des souches d’abricotiers par exemple et j’en fais des pieds de lampes », explique-t-il. Ainsi, un morceau de buis deviendra une petite boîte, ou un stylo.

Des pièces uniques

Les bois précieux comme l’ébène, le bois de rose, le gaïac trouvent également place sur ses étagères.  « Chaque pièce est unique, sa forme, son veinage. Quand je trouve un morceau de bois vieux de 250 ans, j’ai l’impression de travailler avec une page d’histoire ».

Disposant d’un tour perfectionné, Éric fabrique selon une méthode de tournage manuelle et classique des boîtes de collection en corne, des bouchons, des jeux d’échec. Les pièces ne sont pas teintées, mais cirées. Le tourneur se refuse en effet à dénaturer les pièces, « le bois ayant sa propre nuance de couleur ».

Carrer d’en Godall. La galerie est ouverte en juillet et août 7j/7. Tél. 04 68 84 06 87.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?