Aveyron : les bonnes idées foisonnent chez les agriculteurs

  • Au cours de l’été, il y a de multiples façons de découvrir l’Aveyron agricole...
    Au cours de l’été, il y a de multiples façons de découvrir l’Aveyron agricole... Archives Salima Ouirni
Publié le
Ph. R.

Tourisme. Plus que jamais, la profession agricole est mobilisée pour accueillir les vacanciers. L’occasion pour elle de démontrer les coulisses de sa profession auprès d’un public en quête d’authenticité.

Pendant l’été, dans un territoire comme l’Aveyron, on peut aller dans une exploitation agricole un peu comme on va à la plage. En touriste ! L’agriculture prend en effet de plus en plus de place dans les agendas des animations estivales. Camping à la ferme, découverte d’exploitation, dégustation de produits locaux, participation à la traite des bêtes, etc. : les opportunités de découvrir l’Aveyron agricole ne manquent pas. Il faut dire que les agriculteurs prennent très au sérieux cette période de l’année. Si elle est exigeante sur le plan du travail au sein même de l’exploitation, elle est aussi primordiale pour le développement de l’image auprès d’un public souvent citadin, profitant des vacances pour découvrir d’où vient le lait de la brique qui est tous les matins dans le frigo, ou l’escalope qui frit dans la poêle.
Ainsi, sur ce point-là, les Jeunes agriculteurs n’hésitent pas à mettre la main à la pâte. Ils ont lancé l’opération « Découvrez nos fermes » couvrant l’ensemble de l’été et l’ensemble du territoire. Sur leur exploitation, ils accueillent les estivants les bras ouverts.

Les JA mobilisés sur plusieurs fronts
Sébastien Granier, président des JA, explique : « C’est le moment de faire passer quelques messages à des gens qui, toute l’année, n’ont pas forcément le temps de s’y consacrer. Et leur montrer aussi que s’ils profitent du paysage tel qu’il est aujourd’hui, c’est aussi grâce à notre travail. »
Les Agrifolies (à Drulhe les 23 et 24 août) entrent dans cet esprit d’ouverture qui les anime.

« C’est un moment de rassemblement. Là, on met l’accent sur le travail de nos produits », souligne Sébastien Granier. De même que leur présence sur divers événements de l’été. C’est en effet non sans une certaine fierté qu’ils tournent l’aligot et font griller les saucisses, que ce soit pour « Tout le monde chante contre le cancer » ou la venue de Zaz à Saint-Geniez d’Olt (le 5 août).
Le réseau Bienvenue à la ferme est au diapason, avec ses soixante-dix-neuf adhérents et quatre cent dix-sept producteurs. Huit fermes pédagogiques, dix-sept fermes découvertes et trois fermes équestres maillent le territoire pour le seul mois de juillet. Seize d’entre eux proposent même du camping à la ferme.
Sur le site du Comité départemental du tourisme, au total, pas moins de cinquante-sept activités sont proposées en lien avec les exploitations agricoles. La plupart du temps, au menu, c’est découverte et dégustation de produits fermiers.
Le créneau du tourisme agricole est également bien ancré dans les filières. Ainsi, et ce n’est qu’un exemple, le syndicat cantonal de la race aubrac propose une visite d’exploitation, près de Laguiole, tous les mercredis. À l’issue, les gens sont incollables sur la race aubrac, le plateau, les burons et même le fromage !

« Les gens sont agréablement surpris »
À La Selve, des éleveurs de veau d’Aveyron invitent les touristes à les suivre, tous les après-midi, à l’heure de la tétée. Succès garanti ! « Les gens sont agréablement surpris » explique-t-on chez les Massol. « On propose cette animation depuis une dizaine d’années, à l’initiative de l’Irva. Et récemment aussi à la demande l’office de tourisme du Réquistanais. Et l’on peut dire que cela marche bien. On reçoit beaucoup de familles, des couples, etc. »
Une occasion là aussi de bien sensibiliser les citadins notamment sur le travail effectué par ces éleveurs. « C’est une manière de rapprocher les citadins de la campagne. Car si on ne devait compter que sur les émissions de télé... »

Les touristes peuvent également suivre la traite des brebis, à Saint-Geniez-d’Olt, visiter un élevage de chèvres dans le Nord-Aveyron, une coopérative fromagère à Thérondels, un élevage de brebis dans le rayon de Roquefort... les idées foisonnent ! Il est même possible de découvrir un élevage d’escargots, comme à Flavin, ou d’autruches, somme à Sénergues.
Les vignerons ne sont également pas en reste. À Valady, la cave se découvre tous les jeudis de 14 heures à 18 h 30, avec une visite d’une heure pour tous savoir sur l’AOC marcillac. Et si vous partez à la rencontre des vignerons, ils vous emmèneront dans leurs vignes.
Bref, chapeau de paille sur la tête, lunettes de soleil sur le nez, n’oubliez pas de troquer les claquettes contre chaussures plus adaptées et découvrez la vie à la campagne. Les agriculteurs sont prêts à vous recevoir !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?