Le Liadou : la renaissance d’un couteau du terroir de Marcillac

  • Le lancement de ce couteau aura lieu le 14 août.
    Le lancement de ce couteau aura lieu le 14 août. Reproduction Centre Presse
Publié le
Romain Geniez

Patrimoine. Deux hommes relancent la production de cet outil bien connu dans le Vallon. Une première édition avait permis de récompenser ceux qui avaient participé à la réfection de l’orgue...

Cette initiative est le fruit de la rencontre de deux passionnés du patrimoine local : Jean-Noël Rey, président de l’Association des Amis des Orgues du Vallon, et Nicolas Julvé, directeur associé de la coutellerie SAS D’Albrac.
« Le Liadou est un couteau qui était essentiellement utilisé par les vignerons du Vallon et des alentours de Rodez mais qui a fini par disparaître au lendemain de la seconde guerre mondiale du fait de l’évolution des techniques viticoles. Il était devenu désuet. De nos jours, seulement quelques anciens s’en souviennent », explique Jean-Noël Rey. Lui-même confie en avoir entendu parler car il est descendant d’une famille de vignerons.

Fabriqué avec des chutes de l’orgue de Marcillac

Ce couteau devait au départ constituer un souvenir pour les gens ayant contribué à la restauration de l’orgue de Marcillac. Cet orgue, qui fête ses 20 ans, « n’était plus à la hauteur des organistes de haut niveau venant jouer dans le cadre du festival Orgue, Classique et Jazz de l’été », poursuit Jean-Noël Rey.
Ainsi, le Liadou fera l’objet d’une première édition limitée à la production de « quelques centaines d’exemplaires tout au plus », car le manche sera constitué des chutes de l’orgue de Marcillac, devenues inutilisables des suites de sa réfection.
Néanmoins, la volonté de faire revivre cet élément spécifique du terroir a pris le pas. En effet, Nicolas Julvé note « une forte attente autour de ces éléments du patrimoine, chargés d’une profonde histoire locale ». Il rajoute : « C’est l’occasion de se tourner vers autre chose que le Sauveterre ou le Laguiole, victime des récents problèmes de marque. »
La production de ce couteau sera donc pérenne et les stocks de bois limités de l’orgue seront à l’avenir suppléés par de la corne, matériau initial composant le manche du Liadou.
Le lancement de ce couteau sera effectué le 14 août dans le cadre du concert de clôture du festival « Orgue, Classique et Jazz de l’été » qui marquera le lancement du 20e anniversaire de l’orgue de Marcillac.
Une pré-réservation sera possible au prix de 98 euros.

 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?