Hollande exhorte les ministres à "préparer l'avenir"

  • François Hollande avec son ministre des Finances Michel Sapin (c) et le nouveau ministre de l'Economie Emmanuel Macron (d), à la sortie du Conseil des ministres, le 27 août 2014
    François Hollande avec son ministre des Finances Michel Sapin (c) et le nouveau ministre de l'Economie Emmanuel Macron (d), à la sortie du Conseil des ministres, le 27 août 2014 AFP - Bertrand Guay
Publié le
Centre Presse Aveyron

François Hollande a exhorté les membres du gouvernement Valls II à "préparer l'avenir au-delà de (leurs) mandats" et à ne pas "jouer individuel", à l'ouverture du premier Conseil des ministres de ce gouvernement à l’Élysée, a rapporté l'entourage du chef de l’État.

Parmi les "missions" assignées à ses ministres, le président Hollande a souligné la nécessité "de préparer l'avenir au-delà de (leurs) mandats", manière d'inscrire leur action dans le long terme.

"Cela passe par le soutien à l'économie, l'innovation, l'industrie, les nouvelles technologies, les grandes infrastructures, la transition énergétique, la culture qui est un grand atout et la jeunesse qui doit être au cœur de toutes nos actions", a-t-il détaillé.

La mission du gouvernement sera de "répondre aux préoccupations des Français - emploi, logement, sécurité, services publics - mais aussi la réduction des déficits qui doit être compatible avec la croissance", a poursuivi François Hollande, enchaînant: "Le gouvernement a un cap, c'est celui du redressement du pays dans la justice pour avoir aussi une économie forte".

Le président de la République a rappelé que "le gouvernement a une ligne depuis longtemps fixée, celle du pacte de responsabilité qui a été longuement négocié, discuté et voté" et "doit être appliqué pour les entreprises, via la baisse des charges, et pour les ménages, via des baisses d'impôts".

"La méthode est celle de la cohérence, de la solidarité", a-t-il poursuivi, toujours cité par son entourage, avertissant: "On ne joue pas individuel."

Quant aux débats entre membres du gouvernement, s'ils sont "nécessaires", ils "doivent avoir lieu en Conseil des ministres et dans les réunions du gouvernement", a-t-il souligné.

Et si "le parlement doit être respecté", et "les forces vives doivent être écoutées, consultées", après "le débat et les consultations, il y a la décision et elle doit être rapide", a-t-il martelé.

Pour François Hollande, il s'agit de "faire preuve d'imagination, d'audace pour réformer". La "clé, c'est la confiance entre nous et les Français", a-t-il conclu.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?