Foire de Rieupeyroux: le Haut-Ségala bien dans son assiette

  • Des cours de cuisine pour ravir petits et grands.
    Des cours de cuisine pour ravir petits et grands. Centre Presse
Publié le
mme

Savoir-faire. La 5e Foire du Haut Ségala a souhaité se distinguer en mettant à l’honneur la gastronomie. Hier après-midi, les visiteurs ont pu apprécier de subtils conseils distillés par les chefs du restaurant villeneuvois Arts et Galets.

Si le scénario était connu, le public qui s’était donné rendez-vous au cinéma de Rieupeyroux a eu le bonheur de voir les chefs du restaurant Arts et Galets pratiquer leur art devant eux. Cette année, les organisateurs ont décidé de mettre en avant de multiples savoir-faire locaux. La cuisine en est un et le département de l’Aveyron est d’ailleurs bien représenté en la matière. Ainsi, hier après-midi, les chefs Nicolas Moreu et Mathieu Reylet ont exécuté une recette, en expliquant au public toutes les astuces pour la réussir à nouveau chez soi.Plans de travail installés sur la scène du cinéma, les deux chefs villeneuvois ont expliqué au public leur façon de travailler. Foie gras, pomme et rose ont été les ingrédients de base qui ont servi à leur démonstration. Les enfants n’ont d’ailleurs pas hésité à mettre la main à la pâte… "Nous avons la passion de la cuisine et des bons produits du terroir", explique Marlène Camboulives, la compagne d’un des cuisiniers.

Un plaisir partagé avec le public

"Nous fonctionnons à quatre au sein de notre restaurant Arts et Galet. Ainsi, être présents sur un événement comme la Foire du Haut Ségala est très important pour nous, car elle est une vitrine de nombreux savoir-faire. Avoir la possibilité de démontrer le nôtre est un gage de confiance que nous font les organisateurs", ajoute la restauratrice.
Pour le public, le plaisir est partagé. "Il s’agit d’une excellente initiative. Cela nous permet de découvrir des techniques que nous n’aurions pas pu voir autrement", déclare une jeune femme passionnée de cuisine. Une fois les démonstrations terminées, les participants ont pu déguster d’autres plats réalisés par l’équipe d’Arts et Galets.
Aujourd’hui, c’est à un autre nom de la cuisine aveyronnaise de partager sa passion de la cuisine. Quentin Bourdy, du restaurant l’Univers à Villefranche-de-Rouergue, sera sous les feux de la rampe. Mais ça, il connaît un peu…

Au programme aujourd'hui

- 10heures: ouverture de la foire.
- 14heures-16heures: démonstration et dégustations culinaires avec Quentin Bourdy.
De 10heures à midi et 16h<30 à 18heures: défilé du groupe Los Bentres Nègres.
- Toute la journée: animation musicale.
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?