Rodez : bientôt un nouveau visage pour Saint-Eloi

  • Le maire Christian Teyssèdre veut créer beaucoup d'espaces verts.
    Le maire Christian Teyssèdre veut créer beaucoup d'espaces verts. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Quartiers. Cette partie de Rodez devrait se métamorphoser « à l’horizon 2017 ». Voirie, fac, espaces verts, etc.: autant d’aspects à prendre en compte.
 

Depuis sa réélection, Christian Teyssèdre n’a de cesse de dire que la Ville va porter son attention sur les quartiers, notamment celui de Saint-Éloi Ramadier. Au-delà des discours, le maire présente le projet issu d’une étude de faisabilité, à mener en marge du transfert du centre universitaire.

«Nous voulons changer la configuration du quartier, comme nous l’avons promis durant la campagne électorale, pour lui donner un aspect plus moderne et plus beau », dit-il. «Tout le monde a droit à la beauté; elle n’est pas réservée au centre-ville» qui vient d’être rénové.
« À l’horizon 2017, nous aurons un quartier neuf à Saint-Éloi », poursuit le premier magistrat, avant d’inscrire le coût (HT) d’une telle ambition, à la charge de la municipalité, dans une fourchette comprise « entre 7 et 10 millions d'euros ». Et d’ajouter qu’il « est motivé comme (il l’a) été pour le centre-ville, car (il) pense que les gens en ont besoin ». Ceci dit, il promet que tous les aspects du projet seront menés en concertation avec les habitants.

Îlot Ramadier

L’espace situé au pied des immeubles que l’on voit depuis la rocade va changer. « L’idée est de créer énormément d’espaces verts, et de déplacer les places de stationnement », explique le maire. Des pelouses seront ainsi plantées au bas des bâtiments, « où les enfants pourront jouer », et les voitures se gareront « de l’autre côté de la rue », sur des places aménagées où l’on trouve actuellement des talus. Bien sûr, la voirie sera refaite.

Îlot Sainte-Barbe

Là aussi, c’est-à-dire derrière la caserne des pompiers, sera menée la même politique qu’à Ramadier. Mais les espaces verts seront d’autant plus visibles qu’il n’y en a pas aujourd’hui.

Carrefour Saint-Éloi

L’ambition de la Ville, ici, consiste à « fluidifier la circulation automobile ». Pour y parvenir, la mairie veut « refaire totalement le carrefour » et créer un nouveau giratoire, comparable à un mini-mail, sur l’avenue du Maréchal-Joffre (au niveau du boulodrome). Ainsi, les automobilistes arrivant de l’avenue de Bordeaux pourront rejoindre directement la rocade via deux axes : par les avenues de la Gineste (comme aujourd’hui) et de Vabre (qui les mènera au rond-point des Moutiers). Dans l’autre sens, en venant du rond-point des Moutiers, il sera possible de remonter l’avenue de Vabre et de rejoindre instantanément l’avenue de Bordeaux, sans faire le tour complet du carrefour Saint-Éloi.

Avenue du Maréchal-Joffre

Au-delà des aménagements du carrefour Saint-Éloi, la voirie, dans les environs du stade Louis-Polonia, va être refaite. Mais Christian Teyssèdre promet aussi « une belle perspective ».
 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?