Les jeunes de 2KZ (re)mobilisés pour nettoyer la cité du Baldy

  • Trois bennes avaient été remplies en 2013, combien cette fois?
    Trois bennes avaient été remplies en 2013, combien cette fois? Archives RB
Publié le
Rachid Benarab

Citoyenneté. Une journée de désencombrement financée par le FIPD sera menée mardi 28 octobre dans la cité du Baldy par les jeunes de l’association 2KZ, en collaboration avec l’office HLM et les collectivités du Bassin.

L’action de désencombrement de la cité du Baldy initiée l’an dernier, à la même date, avait été couronnée de succès. "Les jeunes, en un peu moins d’une journée, avaient collecté trois bennes d’encombrants divers", souligne Mohamed Touile, l’un des animateurs de l’association 2KZ organisatrice de l’événement.

L’opération reconduite le 28 octobre devrait être toute aussi lucrative. Tout au moins pour la déchetterie du Montet, à Aubin, où les déchets collectés seront ensuite acheminés pour intégrer l’une ou l’autre des filières de recyclages. "Il y aura également trois bennes mardi prochain pour pouvoir trier directement les encombrants, aux pieds des immeubles", ajoute l’animateur qui table sur un volume plus important de déchets qu’en 2013.

"C’est triste mais c’est comme ça !"

"Les containers à ordure ménagère qui ont été incendiés il y a un an n’ont pas été remplacés par la collectivité (la communauté de communes du Bassin Decazeville-Aubin, NDLR). Par conséquent, j’imagine que l’on va avoir quelques surprises mardi, en visitant les caves des immeubles, estime Mohamed Touile en s’appuyant aussi sur les témoignages des habitants de la cité. Certains locataires ne font malheureusement pas de détails : il n’y a pas de poubelles, tant pis, je laisse sur place. C’est triste mais c’est comme ça".

Pour mémoire, le désencombrement qui sera mené mardi, aux Baldy, à partir de 10 heures se fera dans le cadre de l’opération «Droit 2 cité II», destinée à développer la notion de «solidarité locale de proximité et l’engagement des jeunes». Des jeunes decazevillois adhérents, pour la plupart, de l’association 2KZ qui supervise cette opération financée par le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD).

Une démarche citoyenne 

Aussi, l’intervention sera menée en étroite collaboration avec l’office public de l’Habitat de Decazeville, dont les personnels seront présents sur le terrain aux côtés des jeunes, la municipalité de Decazeville et la communauté de communes urbaines du Bassin. Et hier, à l’heure de dévoiler les contours de l’opération, les acteurs n’ont pas manqué de rappeler que cette démarche se voulait "propre à éveiller des concepts tels que la citoyenneté et le mieux-vivre ensemble, ce qui doit participer également à favoriser un meilleur cadre de vie".

Plus concrètement, les habitants de la cité du Baldy seront invités le jour J à remettre aux jeunes impliqués dans cette action les différents objets bons à jeter, qu’ils soient lourds ou moins lourds, encombrants ou pas. Autant de déchets parfois difficiles à gérer par les particuliers qui seront ensuite acheminés vers la déchetterie du Montet. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?