Sauveterre : Roots’ergue frappe fort avec Groundation et Lee Scratch Perry

  • Les jeunes organisateurs de Roots’ergue devant une affiche du père du reggae Lee Scratch Perry, réalisée par l’artiste néo-ruthénois Jean-Jacques Valencak et qui sera mise en vente aux enchères.
    Les jeunes organisateurs de Roots’ergue devant une affiche du père du reggae Lee Scratch Perry, réalisée par l’artiste néo-ruthénois Jean-Jacques Valencak et qui sera mise en vente aux enchères. JB
Publié le
Joël Born

Festival. Vendredi 24 et samedi 25 octobre, la bastide de Sauveterre-de-Rouergue va vivre à l’heure de son festival de reggae. Cette onzième édition promet une chaude ambiance avec deux pointures de la scène internationale. L’association Ajal propose une très belle programmation sur deux jours.

Après le succès du concert de soutien du mois de mai dernier (800 spectateurs), l’association Ajal, qui a bien failli disparaître, emportée par des difficultés financières, renaît de plus belle. Avec le soutien affirmé du conseil général de l’Aveyron, comme cela fut précisé, avec force, lors de la récente présentation de la 11e édition du festival de reggae aveyronnais Roots’ergue.

"On reconstruit ensemble et c’est bien", s’est plu à souligner le vice-président de l’assemblée départementale, en charge de la culture, Jean-Michel Lalle. Ce dernier insistant, tout particulièrement, sur le rôle d’accompagnement de la mission départementale. Une satisfaction entièrement partagée par Jean-Louis Roussel, l’un comme l’autre se réjouissant de l’importance de telles associations dans l’animation d’un territoire.

Deux pointures de la scène internationale

Être la vitrine du reggae et de toutes ses sonorités, tout au long d’un week-end. Le pari réussi, depuis plus de dix ans, par les jeunes organisateurs du Roots’ergue. Et cette année, plus que jamais, la bastide de Sauveterre-de-Rouergue sera la capitale du reggae avec une programmation de premier choix et la présence de deux pointures de la scène internationale, à savoir Groundation (le vendredi soir) et Lee Scratch Perry (le samedi soir). Du lourd, du très lourd même, pour tous les amateurs de ce style musical rendu célèbre par Bob Marley.

Groundation est considéré, par de nombreux critiques, comme la meilleure formation contemporaine. Le groupe californien, dont les compositions sont teintées de jazz et de dub, entreprend une tournée mondiale depuis février dernier, et vient tout juste de sortir son dernier et douzième album Miracle. Ils partageront l’affiche du vendredi avec les Aveyronnais de Farrangola, et leur musique métissée, Jangle Machine (dub digital) et les Toulousains de TSFSka (ska-jazz).

Mentor de Bob Marley

Le samedi soir, le public du Roots’ergue découvrira Lee Scratch Perry, un sacré personnage, haut en couleurs, le «Salvador Dali jamaïcain», figure emblématique des musiques actuelles, qui fut, entre autres, le mentor de Bob Marley. Producteur de génie, qui a fini par mettre le feu à son célèbre studio du Black Ark, il a également travaillé avec les Clash, les Rolling Stones, les Beastie Boys.

Une légende vivante de 78 ans qui continue à vivre pour la musique qui a forgé toute... sa vie. Pour ce concert événement en terre aveyronnaise, Lee Scratch Perry sera accompagné de Mad Professor, le chef de file du dub anglais. Partageront également la scène du samedi, les Londoniens de Brother Culture et Joe Ariwa, Iphaze (dub and bass), Satya (entre hip-hop soul et reggae), le DJ Blow Tha Vibe et son sound system.

Billetterie et renseignements sur le site du Roots'ergueNavettes gratuites au départ d’Albi et Rodez. Camping gratuit. Restauration sur place.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?