Hôpital de Decazeville : le Plan de retour à l’équilibre contesté par la CGT

  • Pour le syndicat, le PRE "remet en cause l’offre de soins de proximité de l’hôpital" et "engendrera une nouvelle dégradation des conditions de travail".
    Pour le syndicat, le PRE "remet en cause l’offre de soins de proximité de l’hôpital" et "engendrera une nouvelle dégradation des conditions de travail". CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Santé. La perspective de voir 13,5 postes supprimés en 2015, comme le préconise le PRE présenté voilà peu par la direction de l’établissement, est jugée «inacceptable» par les représentants syndicaux.

Le 4 novembre dernier, lors de la réunion du comité de pilotage pour la validation du Plan de retour à l’équilibre (PRE) du centre hospitalier de Decazeville, la société d’audit « CNEH » et la direction de l’établissement ont présenté aux partenaires sociaux le PRE retenu. Les représentants locaux du syndicat CGT-Santé, s’ils tiennent à souligner le travail du CNEH pour l’étude menée, "qui a mis en avant des problèmes de gestion et d’activité que notre organisation syndicale dénonce depuis des années", sont très loin d’être satisfaits du document définitif.

Un "dialogue social inexistant"

Un document "établi sans concertation", selon la CGT, qui laisse notamment apparaître une diminution du nombre de lits dans le service «chirurgie» (de 28 à 20), avec, à la clé, la suppression de trois postes d’aide-soignant et d’un demi-poste d’infirmier. Le syndicat relève également "le déménagement du service de soins-continus dans un espace exsangue" et "la suppression de 2,5 postes d’aide-soignant" dans ce service, par le biais d’"une mutualisation de moyens avec la chirurgie". La disparition de trois postes d’aide- soignant et d’un poste infirmier dans le service « médecine », ainsi que la suppression d’un poste d’infirmier et d’un demi-poste d’aide-soignant au bloc opératoire, ne passent pas davantage aux yeux des représentants syndicaux, qui dénoncent encore "la remise en cause de l’accord RTT et du temps de travail".

Pour la CGT-Santé, l’ensemble des mesures énoncées dans le PRE, "en diminuant la capacité d’accueil de certains services, remet en cause l’offre de soins de proximité de l’hôpital de Decazeville". Dans un contexte que le syndicat considère difficile, entre "un état quasi permanent de sous-effectif" et "un dialogue social inexistant", la suppression envisagée de 13,5 postes en 2015 reste en travers de la gorge. "Cela engendrera une nouvelle dégradation des conditions de travail et une augmentation des risques psychosociaux, souligne la CGT. Cette nouvelle attaque contre les salariés est inacceptable."

De fait, avec un "regard humain", le syndicat CGT-Santé et le personnel de l’hôpital de Decazeville disent travailler sur la création d’"un projet alternatif. Un projet qui prendra bien évidemment en compte les difficultés financières de l’établissement, mais aussi le maintien, le développement, la diversification de l’offre de soins, ainsi que l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des patients." Ce "projet alternatif" sera prochainement rendu public et présenté lors des différentes instances du centre hospitalier, d’ici à la fin de l’année.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?