Les pétanqueurs du Bassin passeront l'hiver 2015 à l’abri

  • Les pétanqueurs du Bassin passeront l'hiver 2015 à l’abri
    Les pétanqueurs du Bassin passeront l'hiver 2015 à l’abri
Publié le
Centre Presse Aveyron

Pétanque. C’est pratiquement acté, les pétanqueurs du Bassin réunis en Amicale disposeront, à partir du mois d’octobre prochain, d’un boulodrome couvert qui prendra place dans la dernière partie disponible du Laminoir II.

C’est aussi Noël pour les pétanqueurs du Bassin qui voient un de leurs souhaits en passe d’être exhaussé. En effet, formulée depuis des années par les pétanqueurs du Bassin, la matérialisation d’un boulodrome couvert sur la Zone du centre, à Decazeville, risque fort d’être exaucée très rapidement. En effet, la municipalité decazevilloise de François Marty a proposé récemment aux pétanqueurs du Bassin, de mettre à disposition un espace boulodrome offrant 16 jeux, intégrés dans le Laminoir II.

Espace modulable

Sachant qu’en cas de grande compétition cet espace pourrait évoluer jusqu’à proposer 64 terrains. Sans compter ceux qui pourraient être tracés à l’extérieur de ce bâtiment désormais dédié d’un côté (Laminoir I) aux spectacles, soirées dansantes, quines et autres conférences et de l’autre (Laminoir II) aux sports, avec notamment la patinoire synthétique, le terrain de roller hockey et le boulodrome. Sans oublier que les deux structures séparées par une grande paroi coulissante, une fois réunie offrent de belles perspectives pour l’organisation de salons, comme celui de l’Éco-énergie par exemple.

Quinze des 20 sociétés du District ont décidé d’adhérer au projet

D’ailleurs, la municipalité mise entre autres sur la pétanque pour dynamiser davantage l’attractivité de cette zone. À juste raison si l’on en croit les chiffres de fréquentation de l’équipement similaire ruthénois qui tourne autour de 27000 passages par saison hivernale. La volonté politique étant bien là, la balle (ou plutôt la boule) est désormais dans le camp des pétanqueurs locaux, qui n’ont plus qu’à se mettre en ordre de marche pour être fin prêt l’automne prochain. Cela devrait être le cas, car le dossier avance, certes, encore trop lentement pour certains, mais sûrement. Pour preuve, à la dernière réunion d’information sur le sujet proposé par l’Amicale du Bassin -elle sera la seule interlocutrice auprès des élus- sur les 20 sociétés du District de Decazeville, ce qui représente plus de 600 licenciés à la Fédération, quatorze clubs ont décidé d’adhérer. Sans oublier l’École de pétanque du bassin, portant à quinze le nombre de clubs actuellement membres de l’Amicale du Bassin.

Tarifs préférentiels

Une adhésion qui a son importance, notamment pour les licenciés de ces clubs qui pourront profiter d’un tarif d’accès préférentiel au boulodrome, soit 20€ au lieu de 40€ pour les autres. Sachant que le site sera ouvert à tous, pétanqueurs du dimanche ou licenciés FFJPJ (Fédération française de pétanque et jeu provençal). Au cours de cette réunion, l’ensemble des clubs partenaires ont pris connaissance et débattu sur le règlement intérieur et sur la charte d’adhésion, avant de procéder au vote du bureau. Il se présente comme suit: président, David Segond; trésorier, Robert Lourenço; secrétaire et responsable animation, Pascal Garcia; responsable terrain, Jean-Louis Alonso. Enfin, la prochaine étape consistera à la signature d’une convention entre la municipalité decazevilloise et l’Amicale, pour l’utilisation de l’espace boulodrome en semaine et le week-end, dès octobre prochain 2015.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?