Auto-école : examen de bonne conduite pour William’s

  • William Lemaître, 40 ans, et sa sœur Nelly, 36 ans, pilotent l’auto-école William’s, basée 2 boulevard François-Fabié
à Rodez. À la tête d’un effectif de 18 salariés, ils misent, notamment, sur un parc de 13 (et bientôt 15) Mini.
    William Lemaître, 40 ans, et sa sœur Nelly, 36 ans, pilotent l’auto-école William’s, basée 2 boulevard François-Fabié à Rodez. À la tête d’un effectif de 18 salariés, ils misent, notamment, sur un parc de 13 (et bientôt 15) Mini. José A. Torres / CPA
  • AUTO ECOLE WILLIAMS VOITURE MINI COOPER
    AUTO ECOLE WILLIAMS VOITURE MINI COOPER PIXROD PIXROD José A. Torres
Publié le
Rui Dos Santos

Société. Créée à Rodez voilà quinze ans, cette auto-école, pilotée par William et Nelly Lemaître, tourne à plein régime et grandit encore, grâce à son parc de Mini.

Very bad trip, Flowers, Smileys, Converse, Super oui oui, Sheriff ou encore Camouflage. Elles ont toutes été baptisées et ne passent pas inaperçues sur les routes du département. Elles, ce sont quelques unes des Mini de l’auto-école William’s qui sillonnent l’Aveyron, avec un leitmotiv : "Je n’ai pas la prétention de sauver le monde mais celle de vous former aux dangers de la route".

La formule est signée de William Lemaître, le fondateur de l’entreprise en 2000. Si ce Ruthénois âgé de 40 ans -il les fêtera cette année- est  "en excés de vitesse au quotidien", s’il mène sa vie "pied au plancher", il n’est plus le même dès qu’il s’assoit dans le baquet de droite. Il apprécie en particulier la rigueur, qu’il retrouve dans les voitures allemandes, tout en véhiculant "une image fun et dynamique". "J’aime le côté coloré et attrayant, confirme-t-il volontiers. Cette nature, cette seconde peau, n’empêche pas de faire son travail correctement, avec tout le sérieux nécessaire".

"Chaque voiture a quelque chose à exprimer"

Customisées par Stéphane Zarlenga, patron de Visuel pub, ces Mini sont "une vitrine idéale, une invitation naturelle" - "Chaque voiture a quelque chose à exprimer" - , mais William Lemaître précise aussi qu’il faut  "assurer quand les prétendants ont poussé la porte". L’auto-école William’s, c’est plus de 600 permis auto par an avec un parc de 13 voitures. Dix d’entre elles vont être renouvelées lors des prochains mois, avec l’arrivée de deux véhicules. De quoi séduire les adolescents qui peuvent désormais attaquer la conduite accompagnée dès 15ans. "C’est génial. Plus on forme jeune moins il y a d’accidentologie, note William Lemaître. On sent la différence au niveau de la maturité. Pas dans la technique mais dans la pédagogie ; on doit adapter le discours". Alors que le responsable parle, sans le revéler, "d’un chiffre d’affaires en bonne santé", l’effectif est de 18 personnes, dont 12 moniteurs.

"Une franchise est évoquée"

La dernière arrivée est Nelly Lemaître, la petite sœur de William, née en 1978 à Montdidier en Picardie. Après une carrière dans le commerce international, et une longue expérience au sein de l’agence de voyage Edgar à Espalion, elle a intégré l’auto-école en septembre. "Il a réussi à me rallier à sa cause", Les projets pour 2015 ne manquent pas. Mais, ce que les Lemaître frère et sœur qualifient de "gros dossier" est un possible changement de statut : "On évoque la franchise". "C’est une trajectoire vers laquelle on pourrait très bien aller à moyen terme, concluent-ils. On est “fashion”, on est animé d’un gros appétit mais on n’oublie pas les trois piliers de notre progression : fun pour l’image, fiable par rapport à l’entreprise, et sécurisant pour les élèves".

AUTO ECOLE WILLIAMS VOITURE MINI COOPER
AUTO ECOLE WILLIAMS VOITURE MINI COOPER PIXROD PIXROD José A. Torres

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?