Nouveau Guide Michelin : l’Aveyron, riche en étoiles

  • Lors de la présentation du guide, à Rodez.
    Lors de la présentation du guide, à Rodez. Centre Presse Aveyron
Publié le
Centre Presse Aveyron

À l’occasion de la sortie du Guide Vert Michelin Lot Aveyron Vallée du Tarn, Philippe Orain, son rédacteur en chef, est passé présenter les sites touristiques récompensés, dans un département "de plus en plus attractif". "Quand on entre en Aveyron, on a de suite l’impression de rentrer dans un petit pays", affirme Philippe Orain. Du plateau de Millau et son viaduc, aux montagnes du Lévezou en passant par la ville de Rodez, à l’aspect d’une "petite capitale qui rayonne sur ses alentours", le rédacteur en chef du Guide Vert s’est émerveillé devant "la diversification du paysage aveyronnais."

"Ce guide est important ici car l’Aveyron est un département très touristique qui entretient son patrimoine." Ces étoiles qui "guident le voyageur" sont attribuées de manière très précise, d’abord par le critère de la "première impression, c’est-à-dire, ce que l’on ressent en arrivant". Ensuite par un critère de notoriété. "On ne présente plus l’Aveyron. On y connaît tous sa gastronomie, le viaduc de Millau, et depuis peu le fameux musée Soulages !"

Le guide fournit ensuite un travail d’inventaire du patrimoine : "Ce sont les labels et les sites classés, la valeur patrimoniale ou historique: Rodez a d’ailleurs récemment obtenu le titre de pays d’art et d’histoire, de par sa cathédrale, une des plus belles de France, ou encore le musée Fenaille avec ses statues et menhirs". Les visites sont ensuite analysées: la qualité de l’accueil et la facilité d’accès pour les enfants ou handicapés, la qualité des animations, la présence d’audioguide, etc.; des qualités que possède l’Aveyron et qui profitent aux touristes, assure Philippe Orain.

Un des départements qui a le plus de sites 3 étoiles

Ce sont tous ces critères, que l’on retrouve dans le paysage aveyronnais, qui ont fait l’unanimité auprès du Guide Vert. "L’Aveyron est un des départements de France qui a le plus de sites “trois étoiles” dans notre guide. Je pense au village et à l’abbatiale de Conques, au viaduc de Millau, ou encore au clocher de la cathédrale de Rodez". Quant aux nouveaux récompensés, on retrouve la ville de Rodez, qui passe de 1 à 2 étoiles, grâce notamment à la richesse de son patrimoine, ses musées et la mise en valeur progressive de la ville.

Le musée Soulages quant à lui, pour sa première année, obtient deux étoiles. Les petits nouveaux, fraîchement étoilés cette année, sont les châteaux de Bournazel et d’Estaing (une étoile chacun), pour leur remarquable restauration. "Bournazel est un des plus beaux châteaux Renaissance de France", selon Philippe Orain. Deux châteaux, qui "ajoutent encore de la valeur à l’Aveyron". Rappelons que ce guide présente 475 adresses, idées, itinéraires, anecdotes dans les départements du Lot, de l’Aveyron et du Tarn. Classé parmi les incontournables dans notre département, Philippe Orain a inscrit le musée Soulages, le viaduc de Millau, et le village de Conques, avant de conclure : "L’Aveyron est pour moi, un des plus beaux départements de France."

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?