Aveyron: l’école de pêche développe ses projets au fil de l’eau

  • Les animateurs de l’école de pêche et Patrick Marty sont prêts pour la saison.
    Les animateurs de l’école de pêche et Patrick Marty sont prêts pour la saison. Salima Ouirni
Publié le
Salima Ouirni

Elle lance son programme d’activités dans un contexte florissant. De nombreuses idées émergent de l’école fédérale comme, par exemple, une "pêche Lanta": des aventures autour du poisson.

"Depuis deux ans, nous avons davantage de poissons", indique d’emblée Patrick Marty, administrateur à l’école de pêche et responsable de la partie animation, de ce même établissement. Et qui dit plus de poissons - car l’eau est plus abondante et de meilleure qualité depuis trois ans - dit plus d’animations et de dynamisme pour cette école, située au moulin de la Gascarie, aux portes de Rodez.

L’école lance donc ses inscriptions pour l’année 2015, dès le 28 février. Et le 23 février, c’est le nouveau site internet qui sera ouvert aux amateurs de la pêche et aux adhérents.

Cependant, l’école de la pêche n’est qu’une partie de ce que représente le dynamisme de cette grande famille qui se rassemble à la Maison de la pêche. L’école fédérale de la pêche revendique en effet 6000 adhérents chez les moins de 18 ans et 20000 chez les plus âgés. Ce "centre névralgique", comme le qualifie Patrick Marty, en parlant de la Maison de la pêche, compte de douze à treize salariés, dont quatre pour la seule école.

Fort de cette équipe et de nombreux bénévoles, au travers des Association agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques (Aappama) dans le département, l’école de pêche peut se projeter sereinement et rêver à des projets. "L’été prochain, nous devrions disposer d’une base en dur à Pareloup, et organiser ce que l’on appelle une “pêche Lanta”, comme les aventures de “Koh Lanta” mais dédiées à notre pratique", précise Florian Molinié, animateur à l’école, qui voit bien ces aventures se dérouler dans le cadre d’un centre de loisirs.

L’animateur et ses collègues, Jean-Baptiste Ferré et Nicolas Costes, envisagent également la création d’une école pour les adultes. "On pourrait tout aussi bien travailler avec les enfants et les parents pour les sensibiliser", ajoutent les animateurs.
Cette école des adultes pourrait aussi être l’occasion d’attirer plus de filles à l’école de pêche. En effet, sur les 150 jeunes que cette dernière compte, une seule a mordu à l’hameçon.

Enfin, l’école travaille actuellement avec la compagnie des guides de pêche. Le département qui n’en comptait qu’un seul, il n’y a pas si longtemps, en totalise aujourd’hui cinq. Ces professionnels se sont structurés pour offrir des prestations et devenir des partenaires du Moulin de la Gascarie.

Et comme tous les ans, l’école de pêche organise son concours départemental dit "jeunes multipêche" et un vide-greniers le 7 juin. Comme l’année dernière, il se tiendra à Firmi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?