La numérisation des chemins de randonnée est en marche

  • Les représentants des 64 associations aveyronnaises de randonnée ont fait le déplacement hier matin pour assister à la réunion du comité départemental.
    Les représentants des 64 associations aveyronnaises de randonnée ont fait le déplacement hier matin pour assister à la réunion du comité départemental. Rachid Benarab
Publié le , mis à jour
RB

Loisirs. Le comité départemental de randonnée pédestre a affiché sa belle vitalité et ses projets pour 2015, lors de son assemblée générale qui s’est tenue hier matin à la salle des fêtes du Monastère.

Après Sainte-Radegonde en 2014, c’est dans la salle des fêtes du Monastère que se sont retrouvés, hier matin, les principaux responsables des 64 associations de randonnée répertoriées sur le département. La marche à pied, sport loisir, fédère chaque année davantage de personnes. Et l’Aveyron n’est pas en reste; bien au contraire. Déjà classé premier département de France en nombre de pratiquants (12,3 randonneurs pour 1000 habitants, soit 3376 licenciés), l’Aveyron voit son contingent de marcheurs s’étoffer tous les ans un peu plus (plus 2,4% de licenciés en 2014). Il faut dire qu’il y a de quoi faire de belles balades sur ces terres aveyronnaises qui offrent de grands espaces et des paysages d’une belle diversité. À tel point que de nouveaux itinéraires sont régulièrement tracés par les 90 baliseurs bénévoles (lire ci-dessous) pour venir s’ajouter aux 1200 km de grande randonnée (GR) et 5200 km de promenade déjà existants. Des nouveautés, des bons chiffres et des futurs projets, que le président aveyronnais, Michel Longuet, a bien évidemment mis en exergue, hier matin, lors de l’assemblée générale du comité départemental de la FFR. Et l’avenir de la randonnée pédestre en Aveyron s’annonce tout aussi radieux grâce notamment aux quelque 4000 enfants qui participent désormais chaque année à l’opération Un chemin, une école.

Topo-guides au top

Le principal enjeu de cette année 2015 va consister, comme l’an dernier, à poursuivre la mise en place du programme numérique fédéral. Ce programme a pour ambition de répondre à plusieurs objectifs: faire évoluer l’outil de gestion des itinéraires de la fédération française de randonnée; développer un système d’information géographique collaboratif; devenir le portail de référence de la randonnée; promouvoir les territoires grâce aux nouvelles technologies. À ce titre, les 18 collecteurs bénévoles, issus des différents clubs aveyronnais et formés en novembre dernier, vont opérer un travail de collecte sur 4 ans, afin de numériser les quelque 6000 km de balades répertoriés sur l’Aveyron. Cette année, leur objectif est de numériser 478 km sur les 3 GR du département (le 65, le 71C et le D). Enfin, malgré un marché national des topo-guides un peu en berne, le département présente un bilan particulièrement satisfaisant avec 15150 ouvrages concernant l’Aveyron vendus en 2014 à travers toute la France.

Contact: 05 65 75 54 61 ou sur www.aveyron.ffrandonnee.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?