L'actualité du jeudi en un clin d'oeil

  • Impressionnant : les Français ont englouti 1,28 milliard de sandwichs jambon-beurre l'année dernière.
    Impressionnant : les Français ont englouti 1,28 milliard de sandwichs jambon-beurre l'année dernière. AFP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Voici "La journée en un clin d'oeil", une sélection d'informations nationales et internationales du jeudi 5 mars.

Voici "La journée en un clin d'oeil", une sélection d'informations du jeudi 5 mars :

LE BUG

Suite à une anomalie d'affichage dans une station-service du petit village de Capendu dans l'Aude, plusieurs automobilistes ont profité de l'aubaine pour faire le plein de leur véhicule à un prix imbattable : 1 centime le litre. Qui dit mieux ? 

L'ANNONCE

Tous les records ne sont pas forcément des exploits et la France vient d'en enregistrer un dont elle aurait sans doute préféré se passer. Selon l'Insee, le chômage a atteint, à la fin de l'année dernière en métropole, le taux record de 10% de la population active. Il n'est plus qu'à 0,4 point du record absolu, atteint en 1994 et 1997. Pour François Hollande la nouvelle est d'autant plus contrariante que le président a affirmé qu'il renoncerait à briguer un second mandat si le chômage ne baissait pas d'ici la présidentielle de 2017.

L'HOMME

Cali. De son vrai nom Bruno Calicuri. Ce chanteur, né à Perpignan il y a 46 ans, refuse de céder à la morosité ambiante. Pour afficher son inaltérable optimisme il a intitulé son nouvel et sixième album, "L'Âge d'Or" comme une chanson de Léo Ferré, dont on aimerait que le dernier couplet se réalise : Nous aurons l'amour/Dedans tous nos problèmes/Et tous les discours/Finiront par Je t'aime/Vienne vienne alors/Vienne l'Age d'Or !

LA PHRASE

"Toute élection est difficile quand vous êtes au pouvoir". Cette phrase de Jean-Christophe Cambadélis sonne un peu comme une excuse avant la défaite -annoncée par les sondages- du Parti socialiste aux prochaines élections départementales. Le premier secrétaire du PS garde néanmoins bon espoir. Il y a "comme un frémissement dans le pays", "le redressement est en marche", assure-t-il tout en annonçant son objectif : "Mettre la gauche au deuxième tour".

LE CHIFFRE

1,28 milliard. C'est le nombre impressionnant de sandwichs jambon-beurre que les Français ont englouti l'année dernière. Le jambon-beurre, véritable institution, l'emporte sur le hamburger. Mais il ferait bien de se méfier car le sandwich US, avec un score de 1,07 milliard, progresse à bouchées doubles. "Près de 6 sandwichs sur 10 vendus sont des jambon-beurre, c'est énorme", a commenté Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil qui publie régulièrement un indice jambon-beurre.

LE MOT

"Hard". Ce mot, fréquemment employé dans l'industrie du film pornographique, a fait son entrée dans le lexique syndical grâce à Jean-Claude Mailly. "Le patronat présente des propositions +hard+ en début de négociation", a dit le numéro un de FO pour commenter le début des négociations sur les retraites complémentaires. M. Mailly avait en vue plusieurs propositions du Medef, en particulier celle de reporter l'âge auquel le salarié peut toucher sa retraite. "Ces propositions, pour une bonne part, ne sont pas acceptables", a dit le leader syndical.

L'INSOLITE

Saint Martin, bien connu pour avoir donné la moitié de son manteau à un pauvre, était devenu pour les habitants de Tours un véritable danger public. Le socle de sa statue menaçait de céder et de précipiter dans le vide les 2,4 tonnes du monument. Depuis 1889 la monumentale statue de bronze de Saint Martin domine de ses quelque 4 mètres de haut la basilique du saint patron des Tourangeaux. Il a fallu la descendre et la transporter de nuit par convoi exceptionnel jusqu'aux Ateliers municipaux, distants de 9 km, où elle sera restaurée. Le coup de l'opération est évalué à plus de 1,7 million d'euros.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?