Biathlon: la Française Marie Dorin-Habert championne du monde de sprint

  • La biathlète française Marie Dorin-Habert, sacrée championne du monde en sprint, le 7 mars 2015 à Kontiolahti en Finlande
    La biathlète française Marie Dorin-Habert, sacrée championne du monde en sprint, le 7 mars 2015 à Kontiolahti en Finlande AFP - Kirill Kudryavtsev
Publié le
Centre Presse Aveyron

La Française Marie Dorin-Habert est devenue championne du monde de sprint en biathlon, samedi à Kontiolahti (Finlande).

La Française a devancé la Polonaise Weronika Nowakowska-Ziemniak et l'Ukrainienne Valj Semerenko dans des conditions dantesques de neige et de rafales de vent.

L'exploit est d'autant plus retentissant que la Française a donné naissance à une petite fille, Adèle, il y a six mois, en septembre 2014.

"Faut croire que l'accouchement c'est tellement dur qu'après tout devient facile", a pu sourire la Française.

"C'est incroyable et vraiment trop bien. C'est vraiment une belle histoire avec une +happy end+", a-t-elle ajouté.

Médaillée de bronze sur sprint aux JO de Vancouver en 2010, Marie Dorin-Habert décroche à 28 ans le plus beau titre de sa carrière.

"C'est un rêve qui se réalise, pas depuis que je suis toute petite, mais depuis que je fais du biathlon en compétition. Maintenant c'est fait, je suis bien contente", a-t-elle déclaré.

Malgré une faute au tir debout, elle a pris le meilleur sur sa dauphine polonaise en se montrant intraitable sur les skis.

Les grandes favorites ont elles raté leur épreuve, dépassées par les conditions climatiques.

La Bélarusse Darya Domracheva et la vedette locale Kaisa Mäkäräinen terminent au-delà de la 25e place à plus de deux minutes de la Française.

"J'ai commencé à réaliser déjà sur les skis, quand on m'a dit que je sortais en tête. Je me suis que ça sentait quand même bon la médaille. Je savais que devant il y avait quand même deux favorites Darya et Makarainen qui s'étaient plantées. Et moi je me disais qu'après en ski, je vaux les filles qui sont derrière. J'ai tout donné. En arrivant sur la ligne d'arrivée, je me suis vue en tête", a raconté Marie Dorin-Habert.

Grâce à ce succès, elle partira dimanche en tête de la poursuite, avec 10 secondes d'avance sur la Polonaise Nowakowska-Ziemniak et 20 secondes sur Semerenko.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?