Avec La Deryves, pas question de s’échapper !

  • Avec ce troisième album, le deuxième à quatre, les Deryves prennent un nouvel envol musical.
    Avec ce troisième album, le deuxième à quatre, les Deryves prennent un nouvel envol musical. DR
Publié le
Joël Born

Musique. Plus de 600 concerts au compteur, dont des premières parties de Gaétan Roussel ou des BB Brunes, et un nouvel album pour La Deryves, dans les bacs ce samedi 21 mars.

Pas étonnant que leur nouvel album, dont la sortie est programmée fin mars, s’appelle Faut pas s’échapper. Car sur scène, les Deryves ne sont pas du genre à s’échapper. Ils ont même plutôt l’habitude de tout donner. De se donner à fond. Avec une belle et communicative énergie. Et c’est bien cela qui fait leur force. La Deryves, c’est aussi et avant tout l’histoire d’une rencontre musicale.

Celle des deux Yves. Yves Bertrand et Yves Fabre. Il y a de cela huit ans. Depuis, les deux compères trentenaires qui portent le même prénom, l’un est de Lioujas, l’autre de Sévérac-le-Château, sont devenus de vrais potes. Inséparables. Qui enchaînent les dates et les concerts. Plus de 600 au compteur ! À deux ou à quatre. Dont des premières parties de Gaétan Roussel ou des BB Brunes.

Après deux années de travail, Faut pas s’échapper est le troisième album de La Deryves. Le deuxième à quatre musiciens. Les deux Yves qui se partagent le chant, la guitare et plusieurs autres instruments, sont accompagnés par Benoît Laurens, à la batterie, et Philippe Maury, à la basse.

Une résidence en avril à la MJC de Rodez

Ce troisième opus de 14 titres a été enregistré dans le studio lotois de Lalbenque et mastérisé dans un célèbre studio parisien, qui a accueilli plusieurs artistes de renom, dont Renaud. Des chansons, en français, bien évidemment festives, à l’image du groupe. «C’est un album très rythmé, avec un très bon son», se réjouit d’avance Yves Bertrand, qui a écrit et composé textes et musiques. Du rock teinté de ska latino, avec, de temps à autre, une touche de violon et d’accordéon : «Il y a des textes légers, d’autres plus profonds avec un regard un peu humoristique sur le monde qui nous entoure. Dans l’ensemble, ce sont des textes plutôt positifs pour dire qu’il faut arrêter de baisser la tête, qu’il faut foncer. Nous avons pris le temps et nous avons bien fait de prendre le temps.» 

L’album Faut pas s’échapper sera dans les bacs ce samedi 21 mars. À l’occasion de sa sortie, La Deryves se produira à La Suite, un bistrot aveyronnais de Toulouse. Une présentation aveyronnaise est aussi prévue vendredi 27 mars au Bowling, à Onet-le-Château, en live à partir de 21 heures, puis samedi 28 mars, au centre culturel Leclerc. Les quatre musiciens de La Deryves participeront à une résidence artistique, à la MJC de Rodez, au mois d’avril. Le 30 avril, ils se produiront à Souillac. Le 30 mai, on les retrouvera au Mac Doc d’Arvieu, puis le 21 juin, à Millau. Avec La Deryves, pas question de s’échapper, on vous dit... 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?