Toulouse, nouvelle grande capitale régionale ?

  • Toulouse, nouvelle grande capitale régionale ?
    Toulouse, nouvelle grande capitale régionale ? Benh LIEU SONG
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

La liste des 13 chefs-lieux provisoires des nouvelles régions va être présentée dans la quinzaine en conseil des ministres. Toulouse serait préférée à Montpellier. 

Le conseil des ministres doit examiner dans moins de 15 jours la liste des 13 chefs-lieux provisoires des 13 nouvelles régions françaises définitivement actées au 1er janvier 2016.

Selon Europe 1, le gouvernement aurait fait valoir sa préférence pour Toulouse aux dépens de Montpellier pour devenir la capitale de la future grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Les déçus

Parmi les potentiels déçus, Europe 1 évoquent également le cas d' Amiens, "qui devrait se faire voler la vedette par Lille en Nord-Pas-de-Calais-Picardie" ; de Clermont Ferrand, "qui ne devrait pas pouvoir lutter contre Lyon en Auvergne-Rhône-Alpes" ; Besançon qui "ne devrait pas faire le poids contre Dijon en Bourgogne-Franche-Comté", ou encore Poitiers qui malheureusement  "n'avait pas beaucoup de chances face à Bordeaux pour devenir la préfecture de la grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes." 

Les élus locaux pourront faire des contre-propositions jusqu'en juillet. Le gouvernement aura toutefois le dernier mot.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?