Hollande signe le contrat de plan Etat-Région Midi-Pyrénées de 1,7 md d'euros

  • Le président François Hollande a signé mardi à Cahors le contrat de plan Etat-Région Midi-Pyrénées qui mobilisera 1,770 milliard d'euros pour la période 2015-2020.
    Le président François Hollande a signé mardi à Cahors le contrat de plan Etat-Région Midi-Pyrénées qui mobilisera 1,770 milliard d'euros pour la période 2015-2020. AFP REMY GABALDA
Publié le
AFP

Le président François Hollande a signé mardi à Cahors le contrat de plan Etat-Région Midi-Pyrénées qui mobilisera 1,770 milliard d'euros pour la période 2015-2020.

Le président François Hollande a signé mardi à Cahors le contrat de plan Etat-Région Midi-Pyrénées qui mobilisera 1,770 milliard d'euros pour la période 2015-2020. Le montant de ce contrat, doté à quasi-parité par l'Etat (709,1 millions d'euros) et la Région (723,3 millions d'euros), fait de Midi-Pyrénées la quatrième région française la mieux dotée derrière l'Ile-de-France, Rhône-Alpes et Paca, a souligné le président de la République. Le reste des investissements (environ 330 millions d'euros) sera supporté par les Départements et les communes. 

Troisième visite dans le Lot 

M. Hollande, qui effectuait sa troisième visite dans le Lot en tant que président, a également fait valoir que l'Etat avait augmenté sa dotation de 12,5% par rapport au précédent plan. Il a souligné les atouts de Midi-Pyrénées, dont "le dynamisme et l'activité industrielle ont une fois encore ces derniers jours été récompensés" avec les signatures de "contrats aéronautiques impressionnants", dans une allusion notamment à la vente à l'Inde de 36 avions de combat Rafale du constructeur Dassault, qui aura des retombées pour les nombreux sous-traitants aéronautiques de la région de Toulouse. 

Quatre objectifs prioritaires

"Si l'on y ajoute les investissements européens propres à la Région et l'effet multiplicateur de ces crédits, ce sont près de 8 milliards d'euros qui seront injectés dans l'économie régionale d'ici 2020", s'est félicité dans un discours Martin Malvy, le président socialiste de Midi-Pyrénées. La prochaine fusion avec la région Languedoc-Roussillon permettra en outre de quasiment doubler le montant de cette enveloppe. Le contrat de plan est orienté vers quatre objectifs prioritaires. Plus de 850 millions d'euros seront d'abord investis dans la mobilité durable, et en particulier la modernisation du réseau ferroviaire et l'aménagement de la gare de Toulouse en prévision de l'arrivée du TGV, même si un avis défavorable a sur ce point été rendu récemment par la commission d'enquête publique.

124 millions d'euros pour le très haut débit

Sur ce point, M. Hollande a évoqué les "interrogations" suscitées par cet avis, promettant que "le maître d'ouvrage y répondra avant l'été". Ensuite, "le Gouvernement prendra rapidement sa décision après avis du Conseil d'Etat", a-t-il dit. Le CPER consacre par ailleurs 264 millions d'euros à l'enseignement supérieur et la recherche, ce qui représente la première dotation française en intensité par habitant.

La transition écologique et énergétique mobilisera 312 millions d'euros, en particulier consacrés à la reconquête de la biodiversité. Enfin, 124 millions d'euros environ iront au très haut débit, notamment pour éviter en particulier la fracture numérique dans les départements ruraux. M. Hollande devait par la suite se rendre à Figeac, toujours dans le Lot, pour une visite dans deux sociétés de pointe de l'aéronautique, Ratier et Figeac Aéro.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?