En 2014, la Banque alimentaire a distribué plus de 570 000 repas en Aveyron

  • Les bénévoles de l'association ont travaillé dur pour venir en aide aux plus démunis.
    Les bénévoles de l'association ont travaillé dur pour venir en aide aux plus démunis. Archives José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Caritatif. Malgré les difficultés, l'association a su faire face pour venir en aide à quelque 3 200 personnes en Aveyron.

En 2014, la Banque alimentaire Aveyron-Lozère a connu une année compliquée. Entre la baisse des subventions, les retards de livraisons des denrées données par l’Europe dans le cadre du Fond européen d’aide alimentaire, mais également les intempéries qui ont perturbé les collectes, la Banque alimentaire a toutefois assuré ses missions.

En effet, ce sont 574 000 repas qui ont été distribués l’an dernier ; vingt-huit associations en ont bénéficié. Près de 3 197 personnes ont été aidées en Aveyron, et 1 117 en Lozère.

Le président, Claude Plenecassagne, lors de l’assemblée générale qui a lieu récemment à Rodez, a tenu à rassurer les responsables d’associations présents : le plan d’aide européen sera assuré jusqu’en 2020, et la part de 2015 sera identique à celle de 2014. Cette année, l’accent sera mis sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et le ramassage dans les supermarchés.

L’expérience menée à Millau a été concluante : près de 40 tonnes de denrées ont ainsi été récoltées. « L’expérience peut être aussi concluante à Rodez où nous pouvons récolter de nombreux produits alimentaires, même cela a été difficile cette année », a souligné Claude Plenecassagne.

Par ailleurs, vu la baisse du prix du lait, « nous pouvons espérer une augmentation du volume pour ce produit ». Le président de la Banque alimentaire espère toutefois que les opérations de collectes seront plus conséquentes cette année.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?