Les Photofolies «amateurs» entre ombres et lumière

  • Les organisateurs attendent plus de 60 participants pour ce concours.
    Les organisateurs attendent plus de 60 participants pour ce concours. Salima Ouirni
Publié le
S.O.

Photos. La mairie et les Photofolies déclarent ouvert le concours amateur qui porte cette année sur la thématique «Rodez entre ombres et lumière». La clôture du concours est pour le 22 août.

«Tout le monde fait de la photo, mais tout le monde n’est pas photographe, auteur et artiste», analyse Sylvain Lagarde, président des Photofolies, lors du lancement du concours photos pour les amateurs. Ce concours qui en est à sa quatrième édition cette année, se veut «un outil de sensibilisation et de médiation du grand public afin qu’il s’empare du festival», ajoute Stéphane Sichi, membre des Photofolies. S’essayer au concours, c’est donc mieux connaître l’exigence de la photo et mieux connaître les auteurs de cet art.

 «Rodez entre ombres et lumière»

L’exigence des organisateurs du concours, dont fait partie la mairie de Rodez, est en train de porter ses fruits d’ailleurs. «Nous avons de plus en plus de participants chaque année et une qualité toujours plus grande», s’enthousiasme Sarah Viadal, adjointe à la culture. Cette année, le concours amateur ouvert à tous et qui a rassemblé 59 participants l’an dernier portera sur la thématique «Rodez entre ombres et lumière». Une thématique qui sied à cet art, dont l’étymologie signifie «écriture par la lumière» et parce qu’il est pile dans la thématique de l’Unesco qui en a fait son leitmotiv dans toutes les catégories (culture, technologie, recherches, histoire...).

Exposition à l'hôtel de Ville

Avis aux amateurs qui souhaitent explorer et donc dompter les ombres tout en apprivoisant la lumière. Le concours est ouvert. Il faut rendre ses tirages avant le samedi 22 août (lire par ailleurs). «Cette année, nous avons ouvert le concours plus tôt afin de laisser le temps aux participants de réfléchir et de préparer ce concours que l’on souhaite de qualité», souligne à son tour Sylvain Lagarde. Les lauréats auront la chance de voir leurs photos sélectionnées accrochées sur les cimaises de l’hôtel de Ville et repartiront avec des cadeaux (des albums, des livres ou des bons d’achat). 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?