Des fées du recyclage à Montrozier

  • Un champignon géant en papier recyclé : c’est l’effet de Bric et de Broc !
    Un champignon géant en papier recyclé : c’est l’effet de Bric et de Broc ! ELC
Publié le
Centre Presse Aveyron

Initiative.L’association Les Fées de Bric et de Broc a vu le jour début 2015 à Montrozier. Elle a pour mission de donner une nouvelle vie «créative» aux objets du quotidien voués à la déchetterie.

Vos déchets recyclables, elles s’en occupent! Emmanuelle Escalié et Stéphanie Gras ont créé l’association Les Fées de Bric et de Broc en début d’année. Livres, emballages, capsules de bière, rien ne résiste à leur imagination. Tous les objets de nos sacs jaunes trouvent une nouvelle vie entre leurs doigts... de fée. Un enthousiasme qu’elles font partager au public à travers des ateliers «Récréartifs», pour «apprendre aux gens à recycler de manière ludique et créative», raconte Emmanuelle.

En avril, des employés de l’usine Bosch d’Onet-le-Château ont pu participer à l’un d’eux par le biais du comité d’entreprise. «On propose aussi nos ateliers dans le cadre des activités périscolaires», ajoute-t-elle. Ainsi, en septembre, les deux jeunes femmes, animatrices à l’origine, apporteront leurs idées et leur bonne humeur à l’école d’Espalion et à celle des Albres.

Déco et environnement

En plus de l’activité ludique et créative, le but est de sensibiliser les enfants, et par ricochet leurs parents, à la réduction des déchets et à la préservation de l’environnement. «Que les gens commencent à penser différemment et à vouloir donner du sens aux choses», souligne Emmanuelle. Notre association «correspond à nos modes de vie».«Nos maisons et nos voitures débordent de récup’», raconte Stéphanie dans un grand éclat de rire. Et Emmanuelle de préciser que si vous les invitez chez vous, elles pourraient bien foncer vers la poubelle en arrivant.

Projets

Par ailleurs, les deux jeunes mamans débordent de projets pour leur association, comme des ateliers en foyer de réinsertion ou en milieu hospitalier par exemple. Mais aussi et surtout un lieu bien à elles, un local «écoresponsable» où elles animeront leurs ateliers et vendront leurs créations, comme des porte-monnaie fabriqués à partir de paquets de café vides. Ce qui ne leur paraît pas plus original que ça. «Pour nous, ce qui est fou, c’est de devoir jeter un objet recyclable», conclut Stéphanie. «On peut toujours lui trouver un usage détourné». De quoi voir différemment le contenu de nos sacs jaunes...

L’association est ouverte à toute personne intéressée par le recyclage. Elle est joignable au 0695898708. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?