Activités Zap : il est temps de récupérer son chéquier

  • Le service Jeunesse de la ville Rodez se mobilise tout au long de l’année.
    Le service Jeunesse de la ville Rodez se mobilise tout au long de l’année. CL
Publié le
Charles Leduc

Animations. Créée en 1997 à Rodez, l’opération Zap concerne désormais les jeunes de quatre villes de l’Agglo. Dès aujourd’hui, ils peuvent retirer le sésame qui leur ouvre la porte de moult activités.

«Permettre à tous les jeunes qui ne partent pas en vacances de bénéficier de loisirs. Et à des tarifs accessibles à tous !» Cette volonté que véhicule Lilian Jeantet, chef du service Jeunesse de la mairie de Rodez, prend corps au travers des activités proposées dans les centres de loisirs, lors d’un voyage organisé durant l’été ([CIT]lire aussi par ailleurs[/CIT]) et dans le cadre de l’opération Zap. Une opération créée en 1997 et réservée aux 12-21ans pour qu’ils puissent profiter d’activités et bénéficier de réductions.

«Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de la Ville», déclare d’ailleurs l’adjoint au maire en charge de la Jeunesse, Francis Fournier. Et si les inscriptions pour participer à cette opération sont ouvertes depuis la mi-mai, c’est à partir d’aujourd’hui, dès 14 heures, que les jeunes (ayant déjà renvoyé leur dossier) peuvent récupérer leur carte et leur chéquier Zap: dans les mairies de Rodez, Sainte-Radegonde et Olemps, et à la Baleine, à Onet-le-Château.

«Puis, à partir de mercredi prochain, il sera possible de réserver sa place pour des activités dont les effectifs sont limités», poursuit Lilian Jeantet. Car tout l’intérêt de l’opération réside dans la possibilité qu’ont les jeunes d’être «en autonomie» : «Ils achètent le chéquier (25€ cette année) et l’utilisent quand ils le veulent».

Plus de 50 activités sportives, culturelles ou de loisirs leur sont alors proposées dont quelques nouveautés : réalisation d’un film d’animation autour du musée Soulages, visite culturelle à Albi, mini-séjour sur le Larzac, accès et stage dans le FabLab de la Maison des jeunes et de la culture de Rodez, etc. L’an dernier, dans les quatre communes participant à l’opération Zap, environ 600 cartes et chéquiers avaient trouvé acquéreurs. Dont 352 pour le seul chef-lieu du département. Pour l’heure, sur le territoire de Rodez, 235 dossiers ont été remplis. Soit «autant que l’an dernier, au même moment», dit Francis Fournier. Bien sûr, il est toujours possible de s’inscrire.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?