Rodez: la tradition occitane prend ses quartiers au lycée Louis-Querbes

  • Pascal Jaussaud (à droite), animateur du stage de vielle, est un musicien de longue expérience.
    Pascal Jaussaud (à droite), animateur du stage de vielle, est un musicien de longue expérience. Romain Geniez
Publié le
Romain Geniez

Le stage de danses et de musiques traditionnelles organisé par le Centre culturel occitan du Rouergue (CCOR) se déroule depuis hier au sein d’un lycée ruthénois. Et cela, jusqu’à mercredi.

C’est une véritable immersion dans un pan de la culture occitane à laquelle on se prête lorsque l’on pénètre dans l’enceinte du lycée Louis-Querbes de Rodez (site du Cédec). En effet, les 80 participants au stage de danses et musiques traditionnelles, organisé tous les étés par le Centre culturel occitan du Rouergue (CCOR) depuis trente ans, font revivre la culture occitane au travers de quelques pas, du chant et de la pratique d’instruments tels la cabrette, l’anche, la vielle, le diatonique ou le chromatique.

Marlène Bony, vice-présidente du CCOR, note un accroissement du nombre de participants ces dernières années qui peut s’expliquer, selon elle, par "une volonté croissante de découvrir ses origines. De plus, on bénéficie beaucoup de l’Estivada qui donne de la visibilité à la culture occitane". Celle-ci ajoute également que le profil sociologique des participants a beaucoup évolué. En effet, "alors qu’il y a encore quelques années l’événement était prisé par les personnes plus âgées, un nombre croissant de jeunes témoigne de l’appétence pour cet aspect du patrimoine. Les parents participent à ce mouvement en poussant leurs enfants. D’ailleurs, cette année, une famille entière s’est inscrite. C’est pour dire!"

Mais, au-delà des journées studieuses, se structurant autour d’ateliers répartis entre 10heures et midi et entre 13h30 et 17 heures, les soirées sont généralement animées tous les soirs. Les participants des différents ateliers se retrouvent et continuent de faire de la musique, de danser et de chanter tous ensemble. "Les soirées sont très conviviales", assure ainsi Marlène Bony. "D’ailleurs, beaucoup de participants deviennent des amis et reviennent année après année pour passer du temps ensemble, autour de cette culture".

Un bal ouvert à tous est prévu ce soir, à La Doline,

Comme chaque année dans le cadre du stage de danses et de musiques traditionnelles, se tiendra un bal. Celui-ci a lieu ce soir, à la salle La Doline de Sébazac et aura pour particularité de fêter les 30 ans d’existence de ce stage.
La soirée débutera à partir de 19 heures avec un repas, "ce qui est une première dans le cadre de ce bal annuel. Cela vise à marquer le coup pour les 30 ans", comme le précise Marlène Bony. Bien que les réservations pour le repas ne sont plus possibles faute de place, il sera suivi d’un bal gratuit et accessible à tous à partir de 21 heures. Le bal sera animé par les professeurs du stage auxquels se joindront tous les anciens animateurs qui ont participé au succès de l’événement ces trente dernières années.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?