Rodez: dégradée, l’exposition de Claude Lévêque ferme temporairement

  • Un néon de l'exposition temporaire "Le Bleu de l’Œil" a été arraché.
    Un néon de l'exposition temporaire "Le Bleu de l’Œil" a été arraché. Joël Born
Publié le , mis à jour
Ph.H.

Ce week-end, un néon de l’œuvre de l’artiste, présentée au musée Soulages, a été arraché.

L’exposition consacrée par le musée Soulages à Claude Lévêque est fermée jusqu’à nouvel ordre. La cause? Le week-end dernier, un visiteur a dégradé l’œuvre de l’artiste contemporain. L’un des néons, situé au fond de la pièce et qui, comme d’autres, éclaire la salle d’exposition temporaire du musée pour donner vie à l’œuvre de Claude Lévêque, intitulée "Le Bleu de l’Œil", a été arraché. Et ce, malgré la surveillance étroite du personnel du musée ruthénois.

Ce jeudi, la direction du musée Soulages a porté plainte contre X auprès du commissariat de Rodez. Suite à cet incident, l’artiste a exigé la fermeture de la salle. "Ce qui peut se comprendre puisque Claude Lévêque estime que son travail ne peut être vu qu’avec tous les éléments qui le composent", explique une responsable de l’établissement. Les néons, tout spécialement fabriqués dans la banlieue lyonnaise, doivent donc être acheminés jusqu’à Rodez pour y être installé.

C’est une première pour le musée Soulages qui avait déjà vu, toutefois, l’une de ses vitrines brisée à coup de pierre, en novembre. "C’est très dommageable pour les visiteurs qui sont venus pour voir Le Bleu de l’Œil", déplore-t-on au sein de la direction de l’établissement culturel.

En attendant une réouverture de l’exposition temporaire, qui devrait avoir lieu dans les prochains jours, la validité des billets a été prolongée.

L’œuvre de Claude Lévêque, installée le 25 avril, doit rester à Rodez jusqu’au 31 octobre.
 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?