L’unique classe préparatoire de l’Aveyron fait sa rentrée

  • Yvon Manac’h, proviseur du lycée Foch.
    Yvon Manac’h, proviseur du lycée Foch. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Éducation. Les étudiants ont été les premiers à rejoindre cette filière d’excellence.

Mardi, les vingt-quatre étudiants de la première classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) de l’Aveyron ont attaqué les cours au lycée Foch de Rodez. Douze d’entre eux seront internes au sein de l’établissement. Ils sont regroupés au cœur du parc du lycée Foch, isolé du reste des bâtiments.

Accueillis par le proviseur du lycée Yvon Manac’h, ils vont intégrer une classe préparatoire mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur (MPSI), dont une partie des cours sera donnée sur le plateau technique du lycée Monteil pour les enseignements d’informatique et sciences de l’ingénieur. Une collaboration unique en Midi-Pyrénées entre deux lycées. Sélectionnés sur dossier, uniquement après l’obtention d’un baccalauréat scientifique, les étudiants vont suivre ce cursus durant deux ans. Une voie qui les mènera vers les écoles polytechniques ou d’ingénieurs.

Paradoxalement, malgré les bons résultats des élèves aveyronnais au baccalauréat, notamment ceux de la filière scientifique, peu intègrent ces filières d’excellence souvent trop loin de leur domicile. Et hormis Castres, Montauban ou Toulouse, «il n’existe pas de classe préparatoire de ce type dans le sud ouest», déplore Yvon Manac’h. Preuve que la demande était là, ce sont près de 189 dossiers de candidature qui ont été examinés. À la rentrée prochaine, ce sont vingt-quatre élèves de plus qui intégreront la classe préparatoire aux grandes écoles. «Nous allons nous attacher à proposer un accompagnement proche et humain, souligne le proviseur du lycée Foch. Nous objectif est de les mener le plus loin possible.»

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?