Rignac : Graines de Lou met le bio à portée de tous

  • Lilou Cayla envisage de développer les ateliers thématiques et de créer un évènement autour du troc de livres.
    Lilou Cayla envisage de développer les ateliers thématiques et de créer un évènement autour du troc de livres. ELC
Publié le , mis à jour
Émilie Le Coarer

Consommation. Née il y a quatre ans à Rignac, l’association Graines de Lou permet à tous d’accéder aux produits bio à petits prix grâce à des commandes groupées. Rencontre avec Lilou Cayla, qui coordonne la démarche.

Consommer un maximum de produits bio à des prix accessibles. C’est ce que permet l’association rignacoise Graines de Lou grâce à un système de commandes groupées. Fruits et légumes bien sûr, mais aussi viande, pain, fromage, féculents, jusqu’aux produits de toilette et d’entretien.

Le concept : on se regroupe entre familles, amis, collègues ou voisins pour passer commande sur le site de Graines de Lou. On passe ensuite chercher son colis à l’échoppe du même nom, place du Foirail, à Rignac. Il ne reste plus qu’à partager les produits commandés. «Le but est de rendre le bio accessible à tous», explique Lilou Cayla, gérante de la boutique. Même une personne seule peut s’inscrire et partager un colis moyennant une petite majoration.

Une histoire de familles

Tout a commencé en 2008 avec l’association Le Panier vert qui organise désormais deux marchés bios par mois à Rignac (notre édition du 15 juillet). À l’époque, elle constituait un premier groupement de six familles qui souhaitait s’alimenter davantage en bio. En 2010, elles sont 70. Et c’est tout naturellement que naît Graines de Lou, un an plus tard, pour formaliser les achats groupés. Aujourd’hui, entre 150 et 200 familles bénéficient de la démarche.

«Au début, j’ai été aidée par Cap Coop», se souvient la jeune maman. Basée à Onet-le-Château, la coopérative accompagne les micro-entreprises. «J’ai bénéficié d’une aide comptable, juridique et de formations». Depuis un peu plus d’un an, la trentenaire vole de ses propres ailes. Elle privilégie tant que possible les produits locaux. Ainsi, ses lentilles viennent de... Naucelle, depuis deux ans et demi. Elle travaille également avec d’autres groupements d’achats, dont un sur le Vallon de Marcillac, Avallon autrement.

Ateliers et expositions

Côté clientèle, sa communication repose sur le bouche à oreille. Même si financièrement son activité n’est pas «extra-rentable», elle est «riche de plein d’autres choses. On vit très bien, nos enfants ne manquent de rien, je pourrais gagner plus mais je serais beaucoup moins heureuse!».

Outre les achats groupés, Graines de Lou organise des ateliers basés sur le partage du savoir sur des thèmes aussi variés que la couture ou le recyclage. L’échoppe accueille aussi des expositions d’artisanat d’art.

En général, «les gens qui viennent ici ont tous sur une démarche écologique plus ou moins avancée», observe Lilou Cayla. Et de conclure  «mais on reste très tolérant, on accepte que chacun fasse son évolution à son rythme.»

Infos pratiques: Graines de Lou, 6, place du Foirail, 12390 Rignac, Téléphone: 0686788301. E-mail: grainesdelou@gmail.com. Site internet. Horaires d’ouverture de la boutique : mardi et vendredi de 9 heures à midi et de 14 heures à 18 heures, le samedi matin de 9 heures à midi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?